Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 27



·         La poursuite de la fonte rapide contribue à faire monter les niveaux d’eau des tributaires de la rivière Rouge, entraînant des prévisions à la hausse pour certaines régions de la rivière.
·         L’inondation de 2009 dépassera maintenant les niveaux de 1979 et de 1950 dans certains secteurs situés entre Saint-Jean-Baptiste et l’entrée du canal de dérivation. Elle est donc la deuxième en importance depuis les inondations des années 1800. Les niveaux de l’inondation de 1997 étaient toujours environ 0,6 m (2 pi) plus élevés que les pointes de crue prévues pour cette année.
·         Des inondations soudaines se produisent dans beaucoup de régions du Manitoba en raison des sols gelés et saturés, et les pointes de crue durent plus longtemps qu’à l’habitude dans bon nombre d’endroits.
·         Cette combinaison de facteurs a entraîné d’importantes inondations qui pourraient durer plusieurs semaines.
·         La population se trouvant dans les zones inondées doit demeurer très vigilante. Les résidents devraient également communiquer avec leur municipalité concernant les niveaux de protection appropriés pour leur propriété afin de s’assurer que les mesures précédentes de protection contre les inondations seront efficaces.
 
Canal de dérivation de la rivière Rouge
·         Le canal continue à gérer les niveaux d’eau à l’intérieur de Winnipeg. Le canal fonctionne de manière à ce que les niveaux à l’avenue James ne dépassent pas 7,5 m (24,5 pi) pour protéger les secteurs situés derrière les digues primaires de la ville. Les niveaux sont demeurés sous 7,5 m (24,5 pi) à cet endroit durant l’inondation de 2009. L’exigence actuelle pour des digues plus élevées s’applique aux propriétés de la ville situées à l’extérieur des digues primaires.
·         Si on n’utilisait pas le canal de dérivation de la rivière Rouge, le canal de dérivation Portage et le barrage de Shellmouth pour protéger Winnipeg, le niveau de la rivière Rouge à la hauteur de l’avenue James aujourd’hui serait environ 2,7 m (8,7 pi) plus haut que son niveau actuel qui est de 6,6 m (21,6 pi).
·         Les récents travaux d’agrandissement du canal d’évacuation des crues ont été conçus pour une inondation qui dépasserait les niveaux de 1997. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la capacité plus grande dont nous disposons actuellement pour l’inondation de 2009.
 
Prévisions de crues
·         On prévoit quelques précipitations dans le sud du Manitoba ce soir ainsi que de vendredi soir à samedi avec des quantités totales allant de 5 à 10 mm (0,2 à 0,4 po). Les secteurs de la rivière Assiniboine en amont de Miniota et entre Dauphin et Gypsumville pourraient recevoir de 15 à 25 mm (0,6 à 0,9 po) de pluie. Peu de pluie devrait également tomber sur les parties américaines des rivières Rouge et Souris.
 
Ville de Winnipeg
·         La rivière Rouge a monté de 15,2 cm (0,5 pi) au centre-ville de Winnipeg au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. Les débits élevés des cours d’eau locaux comme le ruisseau Sturgeon et la rivière Sale ont contribué à cette hausse.L’accroissement du débit de la rivière Assiniboine et de la rivière Rouge au sud de Winnipeg a également joué un rôle dans ce phénomène.
·         On a augmenté à 6,9 m (22,6 pi) les prévisions concernant la pointe de crue à Winnipeg en fonction de la dernière évaluation de l’état de la rivière et des débits des tributaires d’Emerson à Winnipeg. On prévoit que la pointe de crue arrivera le samedi 18 avril. Cette révision des prévisions à la hausse est attribuable à la pointe de crue prolongée à Emerson, aux débits plus élevés des tributaires et à la coïncidence des pointes de crue des rivières Assiniboine et Rouge.
·         La rivière atteignait 6,6 m (21,6 pi) avenue James ce matin.
 
De Lockport à Breezy Point
·         Sur cette partie de la rivière, le niveau de l’eau est au moins 0,6 à 0,9 m (2 à 3 pi) inférieur aux récentes pointes de crue provoquées par les embâcles la fin de semaine dernière. La rivière devrait monter d’environ 0,46 m (1,5 pi) de plus d’ici l’arrivée de la pointe de crue cette fin de semaine.On prévoit qu’il y aura encore des inondations à Petersfield et à Breezy Point, mais même avec la pointe de crue l’eau restera à un niveau nettement inférieur à ce qu’on a connu à cause de la glace.
 
D’Emerson à Saint-Adolphe
·         On a augmenté de 0,15 m (0,5 pi) les prévisions concernant la pointe de crue de Sainte‑Agathe à Saint‑Adolphe en fonction de la dernière évaluation. Les prévisions concernant les pointes de crue de Saint‑Jean‑Baptiste à Morris ont été augmentées de moins de 7,6 cm (0,25 pi).
·         On prévoit que les pointes de crue de la rivière Rouge arriveront à Morris samedi et à Saint‑Adolphe le lundi suivant.
·         La rivière a monté de 3 cm (0,1 pi) à Emerson et de 12,1 cm (0,4 pi) à Morris au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Aux États-unis, le niveau a baissé légèrement entre Halstad et Grand Forks et il est demeuré stable à Drayton au cours des 24 dernières heures. 
·         Jusqu’à maintenant ce printemps, la rivière Rouge a monté en tout de 11,21 m (36,8 pi) à Emerson, de 10,2 m (33,5 pi) à Morris, et de 10 m (32,9 pi) à l’entrée du canal de dérivation.
 
Entrée du canal de dérivation
·         Ce matin, le niveau en amont du canal de dérivation était de 233,4 m (765,67 pi), soit une augmentation de 0,12 m (0,39 pi) depuis hier matin. Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation ce matin était estimé à 38 400 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 89 100 (pi3/s).
 
Rivière Assiniboine
·         Une deuxième vague de glace dense est entrée dans le réservoir de Portage (lac Crescent) pendant la nuit, entraînant un débit entrant beaucoup plus élevé. À 9 h aujourd’hui, le débit total dans le réservoir était de 27 790 pi3/s, dont 19 900 pi3/s étaient dérivés vers le lac Manitoba par le canal de dérivation Portage. Comme il n’était pas possible de dériver plus d’eau en raison de la glace, les débits de la rivière se situaient entre 7 000 et 8 000 pi3/s au cours des deux derniers jours. On baissera les débits de la rivière à 4 000 pi3/s plus tard aujourd’hui afin de réduire la pointe de crue à Winnipeg ainsi que les embâcles de Portage‑la‑Prairie à Winnipeg.
·         La rivière Assiniboine dépassera le niveau d’inondation entre Portage‑la‑Prairie et Winnipeg au cours des prochains jours à cause du débit élevé à Portage et des entrées d’eau locales importantes. Les résidents doivent se préparer à des niveaux aussi élevés que ceux des dix dernières années. On rapporte que la glace est assez mince et que si elle se déplace bientôt les pointes de crue pourraient être un peu plus basses que celles prévues actuellement.
·         Les inondations continuent le long de la rivière Assiniboine, de Saint‑Lazare à Griswold. La pointe de crue se situe entre Miniota et Virden ce matin. On prévoit de nouvelles hausses de 0,3 à 0,6 m (1 à 2 pi) de Virden à Brandon et l’arrivée des pointes de crue plus tard cette semaine.
·         On prévoit quelques inondations le long des tributaires de la rivière Assiniboine, de Brandon à Birtle, plus tard cette semaine.
·         On a réduit le débit sortant du réservoir de Shellmouth à 50 pi3/s ce matin. Le niveau d’eau du réservoir est monté de 0,3 m (0,9 pi) depuis hier matin et avait atteint 425,3 m (1 393,5 pi) ce matin. On s’attend à ce qu’il monte à 426,7 m (1 400 pi) d’ici la fin du mois.
 
Rivière Souris
·         Les niveaux de la rivière Souris commencent à augmenter plus rapidement. Les inondations dans la région de Coulter s’étendront plus au nord d’ici la fin de la semaine prochaine. On prévoit toujours une pointe de crue supérieure de 0,3 à 0,6 m (1 à 2 pi) à celle de 1999, à la fin du mois ou en début mai. Il sera nécessaire d’ériger des digues dans les parties sud de Melita ainsi que juste au sud de Souris. Des inondations importantes des terres agricoles surviendront.
 
Rivière Pembina
·         Les niveaux de la rivière Pembina augmentent assez rapidement et les inondations prévues dans la vallée de la Pembina se produisent en ce moment. Il semble que les niveaux dépasseront d’environ 0,3 m (1 pi) ceux observés en 2006.
·         On rapporte que le niveau du lac Rock était à 408,3 m (1 339,4 pi) ce matin, ce qui constitue une hausse de 0,2 m (0,67 pi) par rapport à hier. Ce niveau est parmi les plus hauts jamais enregistrés. On prévoit qu’il montera encore un peu.
·         Les niveaux ont monté rapidement au Dakota du Nord, entre Walhalla et Neche, ces derniers jours. Le National Weather Service des États-Unis prévoit un niveau de 6,5 m (21,5 pi) à Neche, ce qui est semblable à la pointe de crue de 2006. On a pris des mesures pour protéger Gretna d’éventuels débordements. Il est peu probable que l’eau déborde sur la route transfrontalière à l’est de Gretna, mais on prévoit une grande quantité d’eau s’écoulant dans les ponceaux au Manitoba.
 
Autres cours d’eau
·         Les rivières Icelandic et Fisher ont monté au niveau d’inondation et on s’attend à ce qu’elles montent encore un peu avant l’arrivée de la pointe de crue plus tard cette semaine. Les pointes de crue de la rivière Fisher seront semblables à celles de 2006 avec des inondations importantes le long des parties basses de la rivière pour le reste de la semaine. L’endiguement se poursuit à la réserve Peguis, où l’on surveille la situation de très près. On prévoit des inondations le long des parties basses de la rivière Icelandic, jusqu’à ce que la glace ait disparu.
·         Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire vers la fin de la semaine prochaine.
·         Le risque d’inondation demeure faible de Swan River à The Pas.
 
Inondations de terres
·         Il continue à y avoir des inondations de terres dans de nombreux secteurs du sud du Manitoba, en particulier dans la vallée de la rivière Rouge et dans la région d’Entre-les-Lacs, et cela se poursuivra jusqu’à la fin de semaine. Des inondations soudaines comme celles qui ont eu lieu récemment pourraient se produire sur d’autres terres basses.On recommande aux personnes qui vivent sur des terres basses de prendre des précautions contre d’éventuelles montées soudaines des eaux.
·         Le gouvernement provincial a pris des mesures pour réduire au maximum les inondations de terres, en dégelant des ponceaux à la vapeur et en débloquant des canalisations. 
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les prévisions des niveaux de crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba. Ces renseignements figurent sur le site suivant : www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
 
Interventions
(Cette information s’ajoute à celle fournie cet après-midi dans le bulletin no 26, qui est toujours correcte.)
·         On poursuit les efforts de lutte contre les inondations dans les municipalités rurales de St. Clements, St. Andrews, West St. Paul et East St. Paul. Les résidents devraient conserver leurs digues et ne pas les retirer avant d’être avisés à cet égard par leur municipalité rurale.
·         On estime que 975 kilomètres carrés (97 500 hectares ou 243 750 acres) de terres agricoles sont actuellement submergés dans les zones inondées. C’est environ la moitié des terres qui avaient été touchées en 1997.
 
Évacuations
·         On commencera l’évacuation d’un foyer de soins personnels à Saint‑Adolphe ce soir par mesure de précaution. Environ 40 résidents seront relogés à Winnipeg.Le St. Adolphe Personal Care Home, l’Office régional de la santé de South Eastman Health/Santé Sud-Est et l’Office régional de la santé de Winnipeg coordonnent le placement des résidents en fonction du niveau de soins dont ils ont besoin et de l’emplacement de leur famille.On communique actuellement avec les membres des familles des résidents.
·         La Manitoba Association of Native Fire Fighters procède actuellement à une évacuation partielle dans la réserve de Peguis. L’Association a commencé l’évacuation de 119 résidents à Winnipeg cet après-midi.
·         Nous encourageons vivement toutes les personnes évacuées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en téléphonant au service d’inscription téléphonique dont le numéro est 1 888 662‑3211. Ce service fonctionne de 9 h à 20 h. Cela permettra de mettre ces personnes en relation avec les représentants de leur municipalité et de leur transmettre d’autres renseignements à propos de l’inondation.
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -