Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 juin 2009

BULLETIN N° 24 GRIPPE H1N1



·        Santé et Vie saine Manitoba rapporte 34 nouveaux cas confirmés de grippe H1N1, portant à 260 le nombre total de cas reportés qui ont été confirmés en laboratoire au Manitoba.
·        L’appel à l’action pour augumenter le nombre de travailleurs de la santé dans les régions du nord du Manitoba se poursuit. En plus des professionnels des soins de la santé supplémentaires qui travaillent dans le Nord, deux médecins et deux autres infirmières et infirmiers praticiens qui devraient travailler dans les collectivités du Nord cette semaine. Le personnel additionnel qui répond à l’appel à l’action comprend également 20 membres du personnel infirmier et 10 résidents en médecine. L’examen des questions logistiques se rapportant à la supervision des résidents en médecine et des licences est toujours en cours. Les médecins et le personnel infirmier qui désirent fournir leurs services dans les collectivités du Nord ayant besoin de ressources additionnelles peuvent indiquer leur intention en cliquant sur le bouton Physicians and Nurses Needed de la page Web consacrée à la grippe du site www.manitoba.ca.
·        Tous les Manitobains courent le risque d’être exposés au virus H1N1. L’épidémie de grippe touche l'ensemble de la province et l’on s’attend à ce que des cas de H1N1 se déclarent dans chaque collectivité du Manitoba. Bien que le nombre de personnes souffrant d’une affection respiratoire grave se soit accru, il ne représente qu’une faible proportion du nombre de personnes ayant eu la grippe au Manitoba au cours des deux derniers mois. La majorité des personnes qui sont devenues malades au Manitoba n’ont pas eu besoin d’hospitalisation.
·        Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous au centre de santé le plus proche de chez vous si vous pensez avoir besoin de conseils ou de soins, en particulier si vos symptômes sont graves ou empirent (c.-à-d., essoufflement, déshydratation, fièvre qui s’aggrave, toux ou faiblesse). Il est important que vous consultiez sans attendre un médecin si vous pensez avoir besoin de soins, car une intervention précoce est importante pour traiter les cas graves d’affection pseudo-grippale.
·        Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention et le traitement de la grippe H1N1, consultez le site Web consacré à la grippe à l’adresse suivante : www.manitoba.ca.
 
RÉSUMÉ DE TOUS LES CAS CONFIRMÉS DE GRIPPE H1N1 AU MANITOBA
EN DATE DU 17 JUIN
 
ORS
(Lieu de résidence des patients)
Total
Assiniboine
3
Brandon
10
Burntwood - Churchill
80
Région du Centre
1
Région d’Entre-les-Lacs
6
Région du Nord
21
Région du Nord-Est
6
Région des Parcs
7
Région du Sud-Est
4
Winnipeg
122
Total
260
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
·        Le Manitoba a signalé deux décès liés à la grippe H1N1.
 
- 30 -