Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 10 septembre 2010

COUP DE POUCE POUR LE LOGEMENT SOCIAL AU MANITOBA



Winnipeg (Manitoba) – Les gouvernements du Canada et du Manitoba annonçaient aujourd’hui un investissement conjoint de 102 millions de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux situés un peu partout dans la province. Les travaux, qui toucheront 9 724 logements répartis dans 163 ensembles, rehausseront la qualité et l’accessibilité des habitations.
 
En ont fait l’annonce aujourd’hui l’honorable Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, et l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
 
« Le rajeunissement des habitations permet d’établir des quartiers dynamiques et sains au profit des familles qui y vivent », a souligné le premier ministre Selinger. « Les investissements considérables que nous annonçons aujourd’hui sont une excellente façon de mettre des logements sûrs, abordables et bien entretenus à la disposition des Manitobains. Notre gouvernement entend créer de l'emploi dès maintenant puisqu’il y a un besoin, construire des infrastructures essentielles et améliorer la qualité de vie des citoyens de la province. »
 
« Pour une deuxième année, le Plan d’action économique du Canada du gouvernement stimule l’économie et crée des emplois », a déclaré le ministre Toews. « Les ensembles comme ceux-ci sont un bon moyen de dynamiser les économies locales et de donner rapidement de l'emploi aux travailleurs de la construction et aux membres des corps de métiers. Qui plus est, cette initiative permet de prêter main-forte à ceux qui en ont besoin, ici même au Manitoba et partout au pays, en cette période de récession mondiale. »
 
Une partie du financement annoncé aujourd’hui servira à effectuer des réparations et des modifications à 9 489 logements sociaux. La différence sera affectée à la construction de 235 logements locatifs abordables dans la province.
  
Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à cet investissement global de 158 millions de dollars consenti dans le cadre de l’entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Les fonds ont été dégagés par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l’économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. En tout, le Plan d’action économique du Canada prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d’infrastructures liés au logement.
 
Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants, de même que 475 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu et des personnes handicapées.
 
Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, la Province du Manitoba et le gouvernement du Canada versent 378 millions de dollars sur deux ans au profit d’initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. Le programme FoyersClés soutient le programme Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, en augmentant l’offre de logements abordables et de qualité à l’intention des Manitobains à faible revenu. Pour de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site https://www.gov.mb.ca/logement.
 
Le Plan d’action économique du Canada s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris en 2008 par le gouvernement du Canada d’investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.
 
Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d’action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l’économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.   
 
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l’aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.
 
- 30 -



backgrounder
Fiche d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/9/SOCIALHOUSINGBGF.PRF.doc