Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 mars 2008

DE NOUVEAUX RÈGLEMENTS PERMETTRONT D'ÉTABLIR DES ZONES DE PROTECTION DE L'EAU ET D'APPUYER LES EFFORTS EN VUE D'AMÉLIORER LA SANTÉ DU LAC WINNIPEG

– – –
Selon la ministre de la Gestion des ressources hydriques, les nouvelles mesures établiront des zones-tampons le long des lacs et des rivières de la province

Les nouvelles zones de protection de l’eau, établies en vertu des nouveaux règlements, renforceront la protection du lac Winnipeg et permettront à tous les Manitobains et Manitobaines de jouer un rôle dans la protection des précieuses ressources hydriques de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Gestion des ressources hydriques, Mme Christine Melnick, à la veille de la Journée mondiale de l'eau qui aura lieu le 22 mars.
 
« L’établissement de nouvelles zones de protection de l’eau témoigne une fois de plus de notre engagement à améliorer la santé du lac Winnipeg, a déclaré Mme Melnick. Tout comme les éleveurs d'animaux de ferme et les producteurs de céréales, d'autres Manitobains et Manitobaines, tels les propriétaires de chalet et de terrains de golf, auront des règlements clairs pour les guider dans l’application de nutriants dans le sol afin de mieux protéger la qualité de l’eau. »
 
Les nouveaux règlements établissent des restrictions quant à l'épandage de l'azote et du phosphore sur tous types de sol au Manitoba, y compris dans les terrains de golf et les exploitations agricoles, ainsi que des restrictions en ce qui concerne les boues et les biosolides d’épuration des municipalités. Ils prévoient aussi des zones-tampons le long des rivières, des lacs et des cours d'eau où il est interdit d'appliquer des nutriants. Les règlements limitent également la construction d’installations telles que des usines et des étangs d'épuration des eaux d'égout, des installations de stockage des déjections et des champs d’épuration dans les zones écosensibles.
 
À compter de l’année prochaine, les propriétaires de maison, les ouvriers jardiniers à l’entretien de terrains dans les terrains de golf, les parcs et municipalités, ainsi que les exploitants agricoles possédant des biens-fonds adjacents à un plan d'eau ne pourront plus appliquer d'engrais dans les zones-tampons situées le long des voies d'eau qui, en vertu de la Loi sur la protection des eaux,  sont maintenant définies comme zones de gestion de la qualité de l’eau.
 
Les règlements créeront une zone-tampon d'un minimum de trois mètres le long de chaque voie d'eau au Manitoba. Des zones de gestion de la qualité de l’eau d’une longueur de 15 mètres seront établies le long des rivières vulnérables qui sont des sources d'eau potable, telles les rivières Rouge et Assiniboine, et des zones de 30 mètres seront établies le long des lacs vulnérables tels que les lacs Winnipeg et Manitoba.
 
Plus tard ce printemps, d’autres restrictions seront annoncées en ce qui concerne l’usage des engrais de gazon, a signalé Mme Melnick.
 
« Ces dernières initiatives reposent sur des mesures que notre gouvernement a prises en vue d’éliminer l’application des engrais de gazon dans les zones résidentielles et d’éliminer pratiquement le phosphore dans les détergents pour lave-vaisselle automatiques », a souligné la ministre.
  
Ces nouveaux règlements ont fait l’objet de consultations publiques approfondies au cours des deux dernières années et demie, y compris des assemblées publiques et des réunions avec des groupes de parties intéressées.
 
Pour plus de détails concernant les nouveaux règlements, consulter le site à l’adresse www.gov.mb.ca/waterstewardship (en anglais seulement).
 
- 30 -