Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 mars 2010

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA CONSTRUCTION IMMINENTE DU PARC ÉOLIEN DE SAINT-JOSEPH

– – –
L'électricité produite devrait alimenter 50 000 résidences

Le premier ministre, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui que la construction d’un parc d’éoliennes de 138 mégawatts commencera immédiatement. La construction va de l’avant à la suite de la négociation réussie entre Hydro-Manitoba et Pattern Energy pour une convention d’achat de 27 ans, a indiqué le premier ministre.
 
« La construction du deuxième parc éolien en importance dans cette province représente une étape majeure et stimulante, a déclaré M. Selinger. Ce parc fournira de l’électricité propre et renouvelable pour de nombreuses années à venir et permettra de diversifier les ressources énergétiques de notre province. »
 
Pattern Energy investira 95 millions de dollars dans le projet. Hydro-Manitoba fera un prêt de 260 millions de dollars remboursable sur 20 ans à Pattern Energy. On estime que coût total du parc éolien, qui sera situé à environ 100 kilomètres au sud de Winnipeg, s’élèvera à environ 345 millions de dollars.
 
On prévoit que les premières éoliennes produiront de l’électricité d’ici la fin de l’année. Le parc, qui sera terminé au printemps 2011, comptera 60 éoliennes produisant chacune jusqu’à 2,3 MW et couvrira une surface de 125 kilomètres carrés dans les municipalités de Montcalm et de Rhineland.
 
« Nous sommes heureux de soutenir l’ajout d’une nouvelle source d’énergie renouvelable au Manitoba, à un prix très avantageux pour les Manitobains et Manitobaines », a affirmé le président-directeur général d’Hydro-Manitoba, M. Bob Brennan.
 
Le parc, que l’on estime être le plus gros projet de construction au Canada cette année, permettra de générer suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de 50 000 résidences, a ajouté le premier ministre.
 
« L’approvisionnement en électricité du Manitoba est déjà renouvelable à 98 % et ce nouveau parc éolien nous permettra de poursuivre sur la lancée de cette fondation solide, a poursuivi M. Selinger. Le parc éolien stimulera aussi l’économie dans le sud du Manitoba et créera de nouvelles possibilités ainsi que de nouveaux emplois. »
 
« Le projet fournira plus de 38 millions de dollars en paiements aux propriétaires fonciers de la région pendant sa durée et permettra d’employer jusqu’à 225 personnes pendant sa construction », a déclaré la ministre des Finances et chargée de l’application de la Loi sur l’Hydro-Manitoba, Mme Rosann Wowchuk.
 
« Les retombées économiques dans l’économie locale sur le plan des emplois liés à la construction et au fonctionnement à long terme, et les avantages financiers pour les propriétaires fonciers seront importants, a ajouté Mme Wowchuk. Il s’agit d’une bouffée d’oxygène pour l’économie rurale du sud-est du Manitoba, qui sera aussi avantageuse pour les collectivités des Premières nations de la région. »
 
La proposition de Saint-Joseph a été choisie parmi 84 offres et sera le deuxième parc éolien du Manitoba. Le premier parc de la province, situé près de Saint-Léon et dont la capacité est de 100 MW, est devenu pleinement opérationnel en 2006. Le Manitoba est reconnu à l’échelle internationale pour ses ressources énergétiques éoliennes, a ajouté M. Selinger.
 
« Nous sommes heureux d’annoncer un partenariat avec Hydro-Manitoba et le début des travaux de construction de notre parc éolien à Saint-Joseph, a déclaré le président-directeur général de Pattern Energy, M. Mike Garland. Le parc éolien de Saint-Joseph exploitera une ressource éolienne remarquable au Manitoba qui permettra de produire une énergie renouvelable et propre pour les habitants de la province tout en appuyant l’économie locale grâce à de nouveaux emplois et à des recettes fiscales. Nous nous réjouissons à la perspective de contribuer à la collectivité et nous remercions celle-ci et Manitoba-Hydro pour leur appui dans ce projet de classe mondiale. »
 
Le parc éolien de Saint-Joseph poursuit sur la lancée de l’engagement de la Province visant à développer des sources d’énergie renouvelable, notamment, l’hydro-électricité, la géothermie, les biocarburants et l’énergie associée à l’hydrogène, a conclu le premier ministre. Hydro-Manitoba, en partenariat avec la nation crie de Nisichawayasihk, procède actuellement à la construction du projet de Wuskwatim, une centrale d’hydroélectricité écologique de 200 MW située sur la rivière Burntwood qui devrait être terminée l’année prochaine.
 
- 30 -