Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 août 1999

NOMINATION DE DEUX NOUVEAUX JUGES PROVINCIAUX À WINNIPEG

NOMINATION DE DEUX NOUVEAUX JUGES PROVINCIAUX À WINNIPEG

Le ministre de la Justice, Monsieur Vic Toews, a annoncé aujourd'hui la nomination de Lynn Stannard et de Sidney Lerner comme juges à la Cour provinciale du Manitoba.

« Ces deux personnes, par l'attachement profond au droit et par le dévouement à la communauté qu'elles ont démontré, sauront certainement bien servir le peuple manitobain dans l'exercice de leurs fonctions à la Cour provinciale, a affirmé le ministre. Ils sont tous deux des procureurs de la Couronne chevronnés qui ont fait leurs preuves. »

Lynn Stannard œuvre au sein du ministère de la Justice depuis 1984. Elle a d'abord été procureure spécialisée dans les affaires relatives à la violence familiale et aux mauvais traitements infligés aux enfants au sein du tribunal pour adolescents, avant de devenir procureure principale de la Couronne pour le Module de la violence familiale lors de sa création en 1990. Elle a plus récemment occupé le poste de directrice des poursuites judiciaires. Elle a obtenu son diplôme en droit de l'Université du Manitoba en 1983.

Sidney Lerner est présentement procureur principal de la Couronne à la Cour du Banc de la Reine. Il a obtenu son diplôme en droit de l'Université du Manitoba en 1981 et a été admis au barreau en 1982. Il a exercé le droit en cabinet privé avant d'entrer au bureau du procureur de la Couronne en 1984, et il possède une vaste expérience en droit criminel.

La nomination des juges provinciaux se fait à la suite d'une évaluation par un comité des candidatures indépendant composé, entre autres personnes, du juge en chef de la Cour provinciale qui le préside, d'un juge de la Cour provinciale, de représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de la division manitobaine de l'Association du Barreau canadien, ainsi que de trois représentants de la communauté.

Le comité examine les candidatures, procède à des entrevues et fournit au ministre une liste des candidats qualifiés. Une troisième nomination à la Cour sera également faite prochainement à partir de cette liste.

Les nominations prennent effet immédiatement et la cérémonie d'assermentation aura lieu sous peu.

- 30 -