Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 19 juillet 2002

LE PLSAW CONTRIBUE AU FINANCEMENT DE RÉNOVATIONS TOUCHANT UN IMMEUBLE RÉSIDENTIEL ABORDABLE AU CŒUR DE LA VILLE

LE PLSAW CONTRIBUE AU FINANCEMENT DE RÉNOVATIONS TOUCHANT UN IMMEUBLE RÉSIDENTIEL ABORDABLE AU CŒUR DE LA VILLE

LE PLSAW CONTRIBUE AU FINANCEMENT DE RÉNOVATIONS TOUCHANT UN IMMEUBLE RÉSIDENTIEL ABORDABLE AU CŒUR DE LA VILLE

WINNIPEG – – Des travaux de rénovation réalisés dans un immeuble d'appartements condamné, situé dans le quartier Spence, procureront bientôt 23 logements abordables améliorés à des familles à faible revenu qui souhaitent vivre au cœur de la ville. Ce projet sera réalisé par Kinkora Developments Inc. et est rendu possible grâce à une subvention du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW) pouvant atteindre 413 360 $.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Rey D. Pagtakhan, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement), au nom de John Manley, vice-premier ministre et ministre de l'Infrastructure et des Sociétés d'État, par l'honorable Jean Friesen, ministre des Affaires intergouvernementales, au nom de l'honorable Tim Sale, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba, et par le maire de Winnipeg, Glen Murray.

« Ce projet innovateur fera plus que créer des logements abordables; il permettra à des familles de rester ensemble, a déclaré le ministre Pagtakhan. Le gouvernement du Canada, par l'entremise du PLSAW, est déterminé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et municipaux pour contribuer à l'amélioration des quartiers centraux en offrant des logements abordables et de qualité aux résidants. »

« Nous sommes heureux de soutenir cet important et plus récent jalon de l'initiative de logement de l'Université de Winnipeg, qui se déroule en plusieurs phases et qui contribue directement à la revitalisation des quartiers centraux, de dire la ministre Friesen. Ce projet montre que les partenariats entre les gouvernements, le milieu universitaire et le secteur privé permettent d'aider les étudiants, de resserrer les liens qui unissent les familles et de rebâtir les collectivités. La revitalisation de cet immeuble condamné aura une incidence importante puisqu'elle contribuera à valoriser le quartier Spence. »

Le maire Murray a souligné que « l'Université de Winnipeg a fait preuve d'un grand dévouement à consolider la collectivité. En offrant aux familles un nouvel immeuble d'appartements rénovés et abordables, elle nous aide à atteindre notre objectif qui consiste à renouveler le cœur de la ville un immeuble à la fois. »

Le coût total des travaux devrait atteindre 740 000 $. Le PLSAW fournira 413 360 $ à la firme Kinkora Developments Ltd pour l'achat de l'immeuble abandonné situé au 457, rue Young, dans le but de le convertir en 23 logements abordables destinés aux familles à faible revenu. La University of Winnipeg Educational Housing Corporation choisira les occupants et leur louera les logements à un tarif mensuel abordable.

Les fonds du PLSAW sont fournis dans le cadre du Programme d'aide à l'accès au logement (PAAL) du gouvernement du Manitoba, du Programme fédéral-provincial d'aide à la remise en état des logements (PAREL) et du règlement de la ville de Winnipeg visant les subventions aux collectifs d'habitation. Kinkora, qui gérera aussi l'immeuble, injectera pour sa part 340 000 $.

Le projet consiste à effectuer des travaux de rénovation d'envergure dans un immeuble existant en vue de remettre en marché des appartements sûrs et de grande qualité, soit 11 de deux chambres et 12 d'une chambre. C'est ainsi qu'on va refaire la couverture, remplacer les fenêtres, les cuisines, les salles de bains, les revêtements de sol et les ventilateurs dans chaque appartement, refaire la peinture à l'intérieur et à l'extérieur et poser un nouveau système de sécurité. On accordera également une attention particulière au paysage de rue. La réhabilitation de ce complexe inoccupé ajoutera un élément très intéressant aux nombreuses autres initiatives de réaménagement déjà en cours dans ce quartier et contribuera à améliorer la qualité de vie des résidants. Les rénovations devraient être terminées pour le mois de septembre de cette année.

« Sans l'aide du PLSAW, ce bâtiment condamné aurait continué à défigurer le paysage et à être une proie facile pour les incendies criminels, a indiqué Maureen Pendergast, présidente de Kinkora Developments Limited. Mais ce programme va nous aider à recréer cette communauté à plusieurs niveaux. Nous aidons des gens qui, autrement, ne pourraient pas se permettre un logement sûr et salubre. Et par-dessus tout, nous prenons appui sur les forces et le travail acharné de la population de l'un des tout premiers quartiers de Winnipeg, à un moment où l'on s'efforce d'offrir ce genre d'habitation à tous les résidants de Spence. »

« Ce sont des partenariats créatifs comme celui-ci qui contribuent à renforcer les collectivités, a dit Constance Rooke, présidente de l'Université de Winnipeg. Grâce à l'ingéniosité et à la générosité des secteurs public et privé, des étudiants de l'Université de Winnipeg et des résidants de notre communauté disposent maintenant d'un choix accru d'habitations sûres et abordables. »

Le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg est un partenariat tripartite d'une durée de

trois ans qui dispose d'un budget de plusieurs millions de dollars. Il a été établi par le gouvernement du

Canada, le gouvernement du Manitoba et la Ville de Winnipeg pour répondre aux problèmes du déclin du

parc de logements, de l'itinérance et permettre la revitalisation des vieux quartiers de Winnipeg. Jusqu'à

présent, près de 23 millions de dollars ont été affectés par le biais du PLSAW pour participer à la réparation, à la réhabilitation et à la production de plus de 700 logements et 100 chambres ou lits et pour offrir un soutien aux personnes et aux familles sans abri ou à celles qui risquent de se retrouver à la rue.

Situé au 233, avenue Portage, dans l'immeuble Curry, le bureau du PLSAW sert de guichet unique aux

organismes communautaires qui désirent de l'information sur les programmes subventionnés de logement

et de lutte contre l'itinérance. Le concept du guichet unique aide aussi à améliorer la collaboration et

l'échange d'information entre les divers niveaux de gouvernement et les groupes communautaires. Pour

obtenir plus de renseignements sur les programmes existants, les groupes communautaires peuvent

s'adresser au bureau du PLSAW, au (204) 940-3070.

- 30 -

Note d'information concernant l'Aide financière accordée au Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

Gouvernement du Canada

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA), des collectivités du Manitoba recevront quelque 24 millions de dollars.

  • L'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) versera 12,8 millions de dollars, dont 10,9 millions de dollars seront affectés à des ensembles pour loger les sans-abri de Winnipeg et 1,9 million de dollars à des ensembles situés à l'extérieur des limites de la ville.

L'IPAC prévoit l'établissement d'un plan communautaire par différents partenaires en vue de trouver et de mettre en application des solutions aux problèmes d'itinérance propres à leur collectivité. L'IPAC finance jusqu'à la moitié des coûts associés à la mise en œuvre du plan communautaire. L'autre moitié provient des contributions en espèces ou en nature des différents partenaires, notamment les autres ordres de gouvernement, les organismes communautaires et les secteurs privé et bénévole.

Une aide fédérale supplémentaire est fournie grâce aux programmes suivants :

  • Le Programme pour jeunes à risque (Stratégie emploi jeunesse) contribuera 1,7 million de dollars.
  • La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, volet sans-abri, injectera 9,9 millions de dollars.
  • Le Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL), qui fournit une aide aux propriétaires-bailleurs et aux ménages à faible revenu pour leur permettre d'effectuer des réparations et de rendre leurs logements conformes aux normes minimales de salubrité et de sécurité. Les coûts sont partagés dans une proportion de 75/25 entre, respectivement, le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et le gouvernement du Manitoba, par l'entremise du ministère des Services à la famille et du Logement. La province du Manitoba administre le Programme et la ville de Winnipeg assure son exécution.

Pour en savoir davantage sur l'Initiative nationale pour les sans-abri du gouvernement du Canada, visitez le site Web de l'Initiative à l'adresse suivante: http://www21.hrdc-drhc.gc.ca/

Gouvernement du Manitoba

Quartiers vivants! est une stratégie de développement à long terme visant à fournir aux groupes communautaires de secteurs désignés de Winnipeg, Brandon et Thompson, le soutien dont ils ont besoin pour offrir des programmes dans divers domaines : logement et améliorations matérielles, emploi et formation, éducation et loisirs, sécurité et prévention des crimes. Le gouvernement du Manitoba a réservé 3,7 millions de dollars à cette stratégie dans son budget 2002 afin de renforcer les capacités locales, d'accroître les moyens de formation novateurs et de mettre à la disposition des quartiers un fonds pouvant servir à concrétiser leur plan de revitalisation.

Note d'information concernant le PLSAW

De plus, dans le cadre de Quartiers vivants! et du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, le gouvernement du Manitoba a engagé :

  • Une somme de 8 millions de dollars étalée sur quatre ans pour le logement dans certains quartiers de Winnipeg grâce au Programme d'aide à l'accès au logement (PAAL), et une somme supplémentaire de 1 million de dollars par an pour le logement à Brandon et Thompson.

Le PAAL contribuera à la revitalisation du logement dans les quartiers désignés en accordant une aide financière pouvant atteindre 10 000 $ par logement. Cette aide sera versée à des sociétés de développement ou de rénovation, à des sociétés d'habitation sans but lucratif et à des coopératives d'habitation pour produire des ensembles de logement conçus et réalisés dans la collectivité. Les fonds peuvent être également accordés directement aux propriétaires-occupants ou aux propriétaires-bailleurs lorsqu'il est clair que la collectivité appuie le projet.

  • Le gouvernement du Manitoba s'est aussi engagé à affecter près de 2 millions de dollars par an pour assumer sa part des coûts des programmes fédéraux de rénovation, dont le Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) et le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH).

Pour plus d'information sur le ministère manitobain des Services à la famille et du Logement, consultez le site suivant : https://www.gov.mb.ca/fs/index.fr.html

Pour en savoir davantage sur Quartiers vivants! et le ministère manitobain des Affaires intergouvernementales, rendez-vous à : https://www.gov.mb.ca/ia/index.fr.html

Ville de Winnipeg

Conformément à sa politique de logement, la ville de Winnipeg a alloué 7 millions de dollars sur cinq ans afin de financer des initiatives dans des quartiers ciblés du centre-ville. Les fonds sont accordés en vertu de plusieurs programmes :

  • Le Winnipeg Municipal Cost Offsets Program (« programme de compensation des charges municipales de Winnipeg ») verse une aide financière pouvant atteindre 5 000 $ par logement. Cette aide prend la forme d'un remboursement des charges municipales et d'autres frais admissibles.
  • Le Winnipeg Housing Revitalization Program (« programme de revitalisation du logement de Winnipeg ») fournit une aide financière jusqu'à concurrence de 5 000 $ par logement pour les frais de préaménagement d'un ensemble d'habitation.
  • Le Winnipeg Neighbourhood Housing Plans and Advocacy Program (« programme de défense des droits et de planification de l'habitation dans les quartiers de Winnipeg ») accorde une aide financière et d'autres formes de soutien aux intervenants de quartier pour l'élaboration d'un plan d'habitation.
  • Note d'information concernant le PLSAW
  • Le Winnipeg Housing Demonstration Program (« programme de démonstration de Winnipeg ») verse une aide financière aux proposants qui présentent des méthodes uniques et novatrices de résoudre les problèmes de logement au centre-ville, méthodes qui permettent de produire des logements abordables de qualité.
  • Le Winnipeg Minimum Home Repair Program (« programme de réparation minimale des logements de Winnipeg ») offre une aide financière aux propriétaires-occupants afin qu'ils effectuent de légères réparations nécessaires au maintien du respect des normes en matière de salubrité et de sécurité.

Pour en savoir davantage sur la ville de Winnipeg, visitez le site www.city.winnipeg.mb.ca

- 30 -