Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 7 septembre 2005

NOMINATION DU DR WAYNE LEES COMME VÉTÉRINAIRE EN CHEF DU MANITOBA

NOMINATION DU DR WAYNE LEES COMME VÉTÉRINAIRE EN CHEF DU MANITOBA

Le 07 septembre 2005


Aujourd'hui, la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales, Mme Rosann Wowchuk, a présenté le nouveau vétérinaire en chef pour la Province du Manitoba, Dr Wayne Lees.

Le vétérinaire en chef est responsable de programmes d'hygiène vétérinaire et de bien-être des animaux, de l'administration d'un programme de sécurité alimentaire « du champ à l'assiette » ainsi que de la collecte et de la compilation de renseignements sur l'hygiène vétérinaire et sur la sécurité de l'approvisionnement alimentaire. Il participera également à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de mesures de protection relatives aux productions animales au Manitoba.

« Nous avons de la chance que Dr Lees vienne ajouter son expertise à l'équipe, a souligné Mme Wowchuk. Ses compétences et ses connaissances quant à la détection et à l'étude des maladies émergentes qui touchent à la fois les animaux et les humains, s'avéreront particulièrement précieuses pour ce qui est de l'interdépendance de la santé animale et de la santé humaine. »

Dr Lees a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine en Saskatchewan en 1975 et une maîtrise en épidémiologie vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario en 1989.

L'expérience de travail de Dr Lees comprend l'occupation des postes suivants : vétérinaire rural, professeur aux niveaux collégial et universitaire ainsi que responsable de la section de recherche clinique de l'Institut de recherches vétérinaires (à Lethbridge) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Il a également coordonné un réseau de surveillance de la protection des animaux et des végétaux qui comptait plus de 20 pays des Caraïbes.

Depuis son retour au Canada en 1995, Dr Lees a travaillé comme épidémiologiste vétérinaire au service de l'Unité de surveillance des maladies animales de l'ACIA et a participé à des groupes de travail et à des enquêtes interorganismes concernant l'encéphalopathie des cervidés, la tuberculose bovine, la maladie de Johne et, plus récemment, l'ESB et l'influenza aviaire.

« Le maintien de la confiance des consommateurs en la sécurité de notre approvisionnement alimentaire est d'une importance considérable, a déclaré Mme Wowchuk. Ce poste fortifiera le lien avec notre industrie des productions animales, ce qui aidera à établir, à vérifier et à gérer avec précision des normes d'hygiène vétérinaire et de protection des animaux et à appliquer des règlements pour veiller au respect des normes de sécurité alimentaire. »

- 30 -