Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 septembre 2006

UN PROGRAMME DE PROMOTION DU RESPECT DANS LE SPORT EST PRÉVU POUR TOUS LES ENTRAÎNEURS DU MANITOBA

UN PROGRAMME DE PROMOTION DU RESPECT DANS LE SPORT EST PRÉVU POUR TOUS LES ENTRAÎNEURS DU MANITOBA


- - -
Sheldon Kennedy en sera le porte-parole officiel

Le gouvernement du Manitoba, en partenariat avec Sport Manitoba, compte lancer un programme provincial en ligne destiné aux entraîneurs pour veiller à ce que la participation sportive des enfants et des jeunes du Manitoba se déroule dans un milieu positif et sécuritaire. C'est que qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, M. Eric Robinson.

M. Sheldon Kennedy, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey et auteur, sera le porte-parole honoraire du programme de promotion du respect dans le sport.

« Ce programme est un outil important pour aider les enfants à profiter des bienfaits du sport organisé sans en connaître les aspects négatifs, a déclaré M. Robinson. Je suis heureux que M. Sheldon Kennedy soit le porte-parole de ce programme, car il s'est fait le champion de la protection des joueurs de hockey au Canada. »

Le programme de promotion du respect dans le sport est une initiative locale sur Internet qui aide les organismes sportifs et communautaires à respecter leur engagement visant à créer un milieu plus sûr pour tous les participants. En tant que partenaire dans la prestation du programme éducatif ÉduRespect de la Société canadienne de la Croix-Rouge, le programme de promotion du respect dans le sport offre un outil de formation en ligne qui vise à encourager le respect, à prévenir les mauvais traitements et à créer un processus simple pour promouvoir un milieu sain pour les enfants et les jeunes adultes. Grâce à cette formation, les entraîneurs sont mieux préparés à aider les jeunes à développer leur estime de soi, à comprendre l'importance de faire du sport, à connaître les joies liées à la participation sportive tout en continuant à s'amuser.

« Les entraîneurs sont au premier plan de notre réseau de prestation de services sportifs, a souligné le président et directeur général de Sport Manitoba, M. Jeff Hnatiuk. Par le biais de l'éducation, nous nous sommes engagés à développer les meilleurs entraîneurs possibles. Le programme de promotion du respect dans le sport vient compléter les exigences relatives au processus d'attestation des entraîneurs et nous sommes d'avis que tous les entraîneurs et participants sportifs dans la province pourront bénéficier d'un tel programme, peu importe le sport qu'ils pratiquent. »

Le ministre a souligné que grâce au programme de promotion du respect dans le sport, le Manitoba est devenu la première province du Canada à adopter cette mesure proactive visant à promouvoir le respect et la sécurité des participants dans le milieu sportif.

On prévoit que le programme sera offert à tous les entraîneurs du Manitoba en novembre.

- 30 -