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Communiqué - Manitoba

Le 17 février 2011

LE MINISTRE DE SERVICES À LA FAMILLE ET CONSOMMATION FAIT UNE ANNONCE CONCERNANT LA STRATÉGIE POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DU MARCHÉ

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La Province établit un fonds de littératie financière

La Province met en œuvre une stratégie pour aider la population manitobaine à prendre des décisions financières éclairées en ce qui concerne la gestion de leurs finances et l'endettement. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Services à la famille et de la Consommation, M. Gord Mackintosh.

« Nous voulons que les Manitobaines et Manitobains comprennent les choix qui s’offrent à eux pour qu’ils prennent des décisions financières avisées lorsqu’ils dépensent, épargnent ou investissent de l’argent, et ainsi éviter le cercle vicieux de l’endettement, a indiqué M. Mackintosh.   L'automne dernier, nous avons mis en place une nouvelle réglementation plus sévère pour les prêts de dépannage. Les frais qui y sont reliés sont à présent pratiquement les plus bas au pays, mais nous voulons aider les gens à trouver d'autres moyens de boucler leur budget. » 

Cette stratégie comprend des règles pour les prêteurs et s'inscrit dans le cadre du Plan quinquennal du Manitoba pour une meilleure protection du consommateur, Pour de meilleures conditions du marché, présenté l'automne dernier.  Ces règles prévoient, entre autres, que les 85 commerces offrant des prêts de dépannage au Manitoba devront payer une cotisation de 500 $ qui servira à financer des programmes d’éducation financière.  La somme de ces contributions annuelles au fonds de littératie financière devrait atteindre 42 000 $ selon M. Mackintosh.

Le ministre a souligné que certaines personnes ne se sentent pas à l'aise de faire affaire avec les prêteurs traditionnels comme les banques, les credit unions et les caisses populaires, et que plusieurs emprunteurs ne sont pas au courant des frais élevés associés aux prêts de dépannage, surtout lorsqu'on y a recours de façon répétée.  Il peut exister d’autres moyens moins coûteux d'obtenir des fonds de dépannage, telles les marges de crédit et les autorisations de découvert, et les consommateurs doivent en être informés. 

Au cours de sa première année d'existence, le fonds de littéracie financière :

  • contribuera à financer une séance de réflexion de deux jours à l’automne sur des options viables, disponibles et locales en fait de services bancaires et de services de prêt;
  • appuiera les initiatives d’éducation communautaires en poursuivant sur la lancée de projets fructueux tels que le counselling et les ateliers communautaires qui visent à accroître les connaissances financières, en privilégiant les initiatives destinées aux utilisateurs de prêts de dépannage;
  • élaborera et lancera une campagne de sensibilisation Pour de meilleures conditions du marché qui abordera les questions des prêts de dépannage, du règlement des dettes, de la fraude et des services fiscaux.

Le ministre a aussi précisé qu’en plus de correspondre aux priorités de Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale, le nouveau fonds de littératie financière s’aligne sur les recommandations faites par le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada la semaine dernière qui prônent la mise en place sans délai d’une stratégie destinée à renforcer la littératie financière de la population canadienne. 

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