Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2011

UN NOUVEAU CRÉDIT D'IMPÔT VISE À DONNER DU TRAVAIL AUX MANITOBAINS FAISANT FACE À DES OBSTACLES À L'EMPLOI

– – –
Ce crédit d'impôt vise à établir des liens entre les entreprises et le milieu communautaire dans le but de créer des emplois, affirment des ministres

Le nouveau crédit d’impôt de Quartiers vivants vise à encourager les entreprises du Manitoba à appuyer les groupes communautaires ayant le statut d’organismes de bienfaisance à fonder de nouvelles entreprises générant des revenus, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Finances, Rosann Wowchuk, et la ministre du Logement et du Développement communautaire, Kerri Irvin-Ross. L’annonce a eu lieu au futur emplacement de L’Arche Café, nouvelle entreprise qui embauchera des personnes ayant des troubles du développement.

« Le crédit d’impôt de Quartiers vivants est un outil novateur qui valorise la collaboration entre les groupes communautaires et les entreprises dans le but de donner du travail aux gens qui font face à des obstacles à l’emploi », a déclaré la ministre Wowchuk. « Ce nouveau crédit d’impôt aidera les organismes communautaires à mener à bien leur mandat caritatif tout en générant de nouveaux revenus. »

Le crédit d’impôt de Quartiers vivants, qui se chiffre à 30 %, a été introduit dans le budget 2011. Il est octroyé aux entreprises manitobaines qui versent un don d’au moins 15 000 $ à une organisation caritative inscrite dans le but de l’aider à démarrer une nouvelle entreprise générant des revenus ou une entreprise sociale embauchant des personnes faisant face à des obstacles à l’emploi. Ce crédit d’impôt de 30 %, combiné au traitement actuel des dons de bienfaisance par les sociétés, permettra à celles-ci de bénéficier en 2012 d’économies d’impôt totales équivalant à 57 % de la contribution versée.

« Les organismes sans but lucratif tendent de plus en plus à recourir aux entreprises sociales pour donner aux gens l’occasion d’acquérir et de perfectionner de nouvelles compétences tout en jouant un rôle actif dans la collectivité », a indiqué la ministre Irvin-Ross. « Dans un environnement de travail traditionnel, il est possible de surmonter de nombreuses barrières à l’emploi avec de la créativité et des efforts. Lorsqu’une personne apte au travail accède au marché de l’emploi, elle en retire d’innombrables avantages, et la collectivité aussi. C’est grâce à une mesure innovatrice comme celle-ci que nous resserrons véritablement le tissu social. »

 « Le nouveau crédit d’impôt de Quartiers vivants nous sera très utile pour recueillir des fonds pour notre nouvelle entreprise », a fait valoir Jim Lapp, responsable de la communauté de L’Arche Winnipeg, groupe sans but lucratif qui se consacre à la création et à la mise en valeur de programmes et de réseaux de soutien pour les personnes atteintes de troubles du développement, ainsi qu’à l’aménagement de foyers pour cette clientèle. « Nous nous réjouissons de pouvoir proposer ce crédit d’impôt aux entreprises donatrices et de créer ainsi de nouvelles possibilités de partenariat. »

Certaines recommandations ont été formulées dans une récente évaluation externe, selon lesquelles Quartiers vivants devrait être associé à des mesures additionnelles pour appuyer la croissance de l’économie locale et réduire le taux de chômage. Le crédit d’impôt de Quartiers vivants constitue un outil supplémentaire dont pourront se servir les sociétés de revitalisation des quartiers et d’autres organisations caritatives pour s’attaquer à ces problématiques, ont souligné les ministres. 

« De nombreux organismes sans but lucratif, comme L’Arche, misent sur l’esprit d’entreprise pour changer les choses dans leur milieu. Ce nouveau crédit d’impôt vise à promouvoir cette démarche. Il s’inscrit dans la volonté sans faille du gouvernement d’accorder aux Manitobains un allégement fiscal durable et responsable et de promouvoir la croissance de l’emploi au Manitoba en valorisant l’innovation », a déclaré la ministre Wowchuk.

Pour en savoir davantage sur le crédit d’impôt de Quartiers vivants, veuillez consulter le site Web https://www.gov.mb.ca/finance/ccredits.fr.html#alive.

- 30 - 

DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT


 

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
CRÉDIT D’IMPÔT DE QUARTIERS VIVANTS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2011/05/NA_Tax_Credit.BkgrF.doc