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Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2011

LE MINISTRE DES SERVICES À LA FAMILLE ET DE LA CONSOMMATION ANNONCE LE RENFORCEMENT DES DROITS DES MANITOBAINS AYANT RECOURSAUX SERVICES DE VOYAGE

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La province sollicite l'avis du public sur les publicités de voyage, les conditions de vente, les normes professionnelles pour les agents de voyage et le programme d'indemnisation dans le cadre de la stratégie de protection du consommateur À nous les bonnes affaires

Le ministre des Services à la famille et de la Consommation, Gord Mackintosh, a annoncé aujourd’hui qu’à la suite des consultations publiques, le Manitoba adoptera des mesures visant à améliorer la protection du consommateur relativement à la publicité et à la vente de services de voyage.

« Les familles manitobaines économisent leur argent durement gagné pour partir en vacances dans notre province ou à l’étranger », a déclaré M. Mackintosh. « Elles ne devraient pas être surprises par des frais cachés ou victimes des publicités trompeuses, pas plus qu’elles ne devraient se retrouver sans argent ou bloquées à l’étranger en raison de la faillite du prestataire touristique. Les Manitobains méritent de bénéficier d’un marché du voyage équitable et nous voudrions connaître leur point de vue sur le type de protection qu’ils souhaiteraient obtenir. »

La province a mis sur pied un groupe de travail composé de membres de l’Association canadienne des agences de voyage, de l’Association des consommateurs du Canada (Manitoba), du Secrétariat du tourisme et d’agences de voyage indépendantes, afin de conseiller le gouvernement sur l’adoption d’éventuels règlements visant à mieux protéger les consommateurs.

« Nous sommes ravis de l’initiative du Manitoba visant à répondre aux besoins des consommateurs dans l’achat de forfaits de voyage », a déclaré Philip Houde, président de la section du Manitoba de l’Association canadienne des agences de voyages. « Notre industrie bénéficiera d’un professionnalisme accru grâce aux règlements. Les entreprises manitobaines de l’industrie du voyage bénéficieront aussi d’un cadre compétitif équitable, car elles seront en mesure de concurrencer les entreprises d’autres provinces, qui disposent également de ce genre de mesures. »

Un document de consultation a été élaboré pour servir de point de départ à la discussion sur la protection des consommateurs dans l’industrie du voyage. Il est disponible à l’adresse www.gov.mb.ca/fs/cca/cpo. Les commentaires du public sont sollicités dans ces trois domaines clés :

  • honnêteté et exactitude des publicités de voyage, par exemple, exigence relative au prix réel (tout compris) du forfait;
  • réglementation et surveillance des agents de voyage afin de garantir le respect de normes professionnelles, par exemple, exigence relative à la délivrance d’un permis pour les agents de voyage garantissant le suivi d’une formation et le respect des normes;
  • protection des consommateurs en cas de faillite d’un prestataire touristique, par exemple, exigence relative à l’établissement d’un fonds d’indemnisation. 

L’Office de la protection du consommateur accepte les commentaires écrits relatifs à la protection des consommateurs dans l’industrie du voyage jusqu’au 24 juin. Envoyez vos commentaires, à titre personnel ou en groupe, par courriel à consumers@gov.mb.ca ou par courrier à l’Office de la protection du consommateur, Services à la famille et de la Consommation du Manitoba, 302-258, avenue Portage, Winnipeg, (Manitoba) R3C 0B6.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de protection du consommateur du Manitoba À nous les bonnes affaires.

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