Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2012

LA PROVINCE FACILITE LE DON D'ORGANES ET DE TISSUS GRÂCE À UN NOUVEAU REGISTRE EN LIGNE

– – –
La ministre de la Santé inscrit le premier ministre dans le registre

Le premier ministre, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui la mise en service du nouveau registre provincial en ligne à https://signupforlife.ca/index_fr.html qui permet aux Manitobains et Manitobaines d’enregistrer leur intention de faire don de leurs organes et de leurs tissus.

« Le nouveau registre S’inscrire à la vie vise à sauver des vies et à donner aux gens l’occasion d’enregistrer leur intention de faire don de leurs organes ou de leurs tissus, a déclaré M. Selinger. Nous pouvons tous faire une différence et ce nouveau registre offre aux Manitobains et Manitobaines un moyen simple et sûr d’indiquer rapidement leurs intentions en matière de don d’organes et de tissus. »

Tout résident du Manitoba âgé de 18 ans et plus peut s’inscrire en ligne pour indiquer son consentement à faire don de ses organes ou de ses tissus. Les consentements inscrits en ligne seront stockés dans une base de données protégée du Programme de cybersanté du Manitoba, où ils seront facilement et rapidement accessibles aux professionnels de la santé autorisés, le cas échéant.

Mme Arlene Wilgosh, présidente et directrice générale de l’Office régional de la santé de Winnipeg, a indiqué que le registre sera un outil indispensable pour les équipes de soins de santé dans les situations de mort ou de mort imminente. « Le registre permettra aux médecins et aux professionnels de la santé d’accéder facilement aux dossiers et de collaborer avec la famille d’un donneur éventuel afin de respecter les choix de ce dernier », a précisé Mme Wilgosh.

Le nouveau site Web du registre offre aussi aux gens l’option de faire part de leurs décisions en matière de don d’organes ou de tissus au moyen de Facebook, de Twitter ou de courriel, et ce, dans le but d’encourager leurs amis et leur famille à s’y inscrire également.

« Votre décision de vous inscrire comme donneur éventuel équivaut à un don de vie car une seule personne peut sauver la vie de jusqu’à huit personnes, a déclaré le Dr Brendan McCarthy, directeur médical du programme Gift of Life de Transplant Manitoba. L’étape la plus importante après est d’informer vos proches de votre décision afin qu’ils puissent consentir, le cas échéant, à faire don de vos organes ou de vos tissus quand vous ne pouvez plus exprimer votre choix. » 

 « Même dans les cas où une personne ne peut faire don de ses organes, elle pourrait changer radicalement la vie de jusqu’à 80 personnes en faisant don de ses tissus, dont les yeux, les os et la peau », a déclaré M. Chris Snow, directeur de Tissue Bank Manitoba. 

« Les Manitobains sont parmi les personnes les plus généreuses au Canada et c’est tout autant vrai quand il s’agit de don d’organes, a souligné la ministre de la Santé, Mme Teresa Oswald, qui a recruté le premier ministre, M. Selinger, et d’autres personnes afin qu’ils soient les premiers Manitobains à enregistrer leur consentement en matière de don d’organes et de tissus dans le nouveau registre provincial. J’encourage vivement tous les Manitobains et Manitobaines à passer quelques minutes à s’inscrire sur le site Web à https://signupforlife.ca/index_fr.html afin d’enregistrer leur intention de faire don de leurs organes ou de leurs tissus. Il y a des gens qui attendent ce don incroyable qui changera leur vie. »

Pour sensibiliser davantage la population au don d’organes et de tissus, le Palais législatif sera éclairé en vert, la couleur internationale du don d’organes, ce soir après le coucher du soleil.

Le site Web permet aussi aux gens d’enregistrer leur préférence quant au don de leur corps et de leurs organes en vue de la recherche scientifique et de l’enseignement médical. Les résidents du Manitoba ont toujours le choix de signer leur carte de Santé Manitoba ou la carte de donneur bleue distribuée par la Société d’assurance publique du Manitoba. Pour plus d’information ou pour enregistrer votre intention de faire don de vos organes et de vos tissus, visitez le site Web à : https://signupforlife.ca/index_fr.html.

 - 30 -