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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 décembre 2012

L'OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR RAPPELLE AUX MANITOBAINS D'ÊTRE PRUDENTS AU MOMENT DE FAIRE LEURS ACHATS DE NOËL



Durant les Fêtes de fin d’année, moment où un grand nombre de consommateurs sont à la recherche du cadeau parfait au meilleur prix, le Bureau de la protection du consommateur tient à leur rappeler de prendre des précautions et d’être conscients de leurs droits et obligations.

Politique de retour

Il faut toujours demander au magasin quelle est la politique de retour en vigueur avant d’effectuer votre achat. Toute vente doit être considérée comme finale à moins que la politique d’échange et de remboursement du magasin ne dise le contraire. Bon nombre de magasins rembourseront ou échangeront des cadeaux, mais ils ne sont pas tenus de le faire. Ils ont aussi le droit d’exiger des frais de restockage.

Cartes-cadeaux

En vertu de la loi manitobaine, les vendeurs ne peuvent exiger des frais (d’activation, d’utilisation ou de gestion) du titulaire d’une carte-cadeau, sauf des frais mensuels maximaux de 2,50 $ si la carte a été émise par plusieurs vendeurs indépendants (comme un centre commercial). Il est interdit d’émettre ou de vendre des cartes portant mention d’une date d’expiration sauf si la carte est émise ou vendue à l’égard d’un objet ou d’un service déterminé (tel une manucure) ou si le titulaire ne remet rien de valeur lors de son émission (p. ex., cartes émises à des fins promotionnelles ou caritatives, ou dans le cadre d’un programme de récompenses ou de fidélisation).

Garanties

Au Manitoba, les détaillants sont responsables des réclamations au titre de la garantie même si le bien comporte des instructions selon lesquelles il faut le renvoyer au fabricant pour le faire réparer ou remplacer. En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, un vendeur a le choix de réparer ou de remplacer le bien, ou encore de rembourser l’acheteur si le bien est défectueux. Avant d’acheter une garantie prolongée, il faut demander au vendeur de vous donner des précisions sur toute garantie du fabricant qui s’applique automatiquement au bien.

Achats en ligne

L’Office recommande aux consommateurs d’être vigilants et prudents lorsqu’ils font des achats sur Internet. Avant de fournir un numéro de carte de crédit ou d’autres renseignements financiers, assurez-vous que le marchand dispose d’un système de transaction sécurisé. La majorité des navigateurs Internet indiquent si la communication en ligne est protégée. Recherchez un de ces indices :

  • un icône, souvent un cadenas, affiché au bas de la fenêtre, qui doit être en position fermée;                                                                 
  • une adresse Internet commençant par https:// -le « s » indiquant que le site est sécurisé.

Les consommateurs devraient également faire des recherches au sujet du vendeur en ligne en communiquant avec des organismes tels le Bureau d’éthique commerciale ou le Centre antifraude du Canada, et en entrant le nom de la compagnie, ainsi que le mot « fraude », dans un navigateur Internet pour voir si d’autres consommateurs ont eu des problèmes avec le vendeur en question. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont la Loi sur la protection du consommateur du Manitoba protège les personnes qui font des achats en ligne, veuillez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur.

Ventes directes

Toute personne qui contacte un consommateur directement (par téléphone, en faisant du porte-à-porte ou dans le cadre d’une démonstration-vente à domicile) en vue de lui vendre un bien doit détenir une licence de démarcheur délivrée par l’Office de la protection du consommateur. Les consommateurs peuvent demander à voir la licence ou communiquer avec l’Office de la protection du consommateur.

Pour toute question relative au magasinage durant la période des Fêtes ou pour en savoir plus sur vos droits et responsabilités, veuillez contacter l’Office de la protection du consommateur au 204 945‑3800 ou 1 800 782‑0067 (sans frais), ou visiter le site Web à www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html.

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