Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 25 juillet 2013

LA PROVINCE ANNONCE DE NOUVELLES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES SUR LES SIÈGES D'APPOINT POUR MIEUX PROTÉGER LES ENFANTS PASSAGERS D'UNE AUTOMOBILE

– – –
Le ministre de la Vie saine, des Aînés et de la Consommation précise que ces mesures réduiront le nombre de lésions graves de l'abdomen et de la moelle épinière

En vertu de nouvelles dispositions législatives entrant en vigueur le 8 août, les sièges d’appoint seront obligatoires pour les enfants qui sont devenus trop grands pour les sièges d’auto orientés vers l’avant, mais qui sont encore trop petits pour utiliser une simple ceinture de sécurité, a annoncé aujourd’hui M. Jim Rondeau, ministre de la Vie saine, des Aînés et de la Consommation.

« Bon nombre d’enfants trop grands pour un siège d’auto orienté vers l’avant portent une ceinture de sécurité sans siège d’appoint leur permettant d’être assis correctement. Ils sont donc plus à risque de subir des lésions graves de l’abdomen ou de la moelle épinière en cas de collision, a déclaré M. Rondeau. Nous voulons que les parents utilisent des sièges d’appoint jusqu’à ce que leurs enfants puissent être attachés correctement et sûrement avec la ceinture de sécurité seule ».

Les nouvelles mesures législatives rendront obligatoire l’utilisation d’un siège d’appoint jusqu’à ce qu’un enfant atteigne l’âge, le poids ou la taille exigés. À compter du 8 août, les enfants devront être assis dans un siège d’appoint tant qu’ils ne répondront pas aux exigences suivantes :

  • mesurer au moins 1 m 45 (4 pieds 9 pouces);
  • peser au moins 36 kilos (80 livres); OU
  • être âgé d’au moins neuf ans.

À l’heure actuelle, le Code de la route du Manitoba exige l’utilisation d’un siège de sécurité pour les enfants qui ont moins de cinq ans ou pèsent moins de 22 kilos (50 livres).

Des études ont montré que la majorité des enfants canadiens ayant entre quatre et neuf ans ne portent que la ceinture de sécurité lorsqu’ils sont passagers de véhicules, ce qui augmente leur risque de souffrir de blessures graves en cas de collision. Les enfants portant la ceinture de sécurité sans siège d’appoint ont 3,5 fois plus de risques d’être blessés lors d’un accident automobile, et 4,2 fois plus de risques de souffrir de traumatismes crâniens. Au Manitoba, les accidents de la route sont la principale cause de blessures et de décès chez les enfants âgés de quatre à neuf ans.

« Cette nouvelle loi est un grand pas en avant pour la sécurité routière au Manitoba. Dans d’autres provinces et territoires, des lois semblables ont grandement réduit le nombre de morts et de blessures graves, a déclaré la Dre Lynne Warda, médecin consultante pour le Programme de prévention des blessures de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Plusieurs études à grande  échelle ont montré que le risque de blessure était plus faible pour les enfants attachés dans des sièges d’appoint. En effet, ce risque est réduit de jusqu’à 82 % pour les blessures subies lors de chocs latéraux, de 45 % pour les blessures graves, et de 14 % pour les blessures de tous types ».                                                                                     

En vertu de la nouvelle loi, les sièges d’appoint doivent également répondre aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada, et être installés et attachés dans un véhicule en respectant les instructions du fabricant

« Dans le cadre de notre Programme de vérification des sièges d’auto pour enfant du Manitoba, des vérifications gratuites des sièges d’auto pour enfant sont offertes dans toute la province. Ces vérifications sont effectuées par des techniciens en installations formés spécialement et agréés dans le cadre de notre programme, a indiqué Mme MaryAnn Kempe, vice-présidente de la Division des relations internes et externes de la Société d’assurance publique du Manitoba. En tant que leader de la sécurité routière dans la province, nous nous sommes engagés à réduire le nombre de morts et de blessés sur nos routes. Attacher nos enfants correctement dans nos véhicules est la meilleure forme de protection contre les blessures en cas de collision ».

« Les parents veulent être assurés que leurs enfants sont attachés dans le siège auto le plus sûr qui soit, a dit M. Rondeau.   Ces nouvelles règles font en sorte que les sièges pour enfants du Manitoba répondent aux normes les plus strictes du Canada, et sont aussi sûrs que possible ».

Le ministre a ajouté que les sièges d’appoint figurent sur la liste des articles faisant l’objet d’une exemption de la taxe de vente provinciale, les rendant aussi peu chers que possible pour les familles de la province.

Pour aider la population à se préparer aux nouvelles règles, le gouvernement provincial, en partenariat avec la Société d’assurance publique du Manitoba, a lancé une campagne de sensibilisation intitulée Mon siège à moi, visant à éduquer les parents et les tuteurs, et à leur fournir des ressources.

Pour en savoir plus sur les sièges d’appoint, rendez-vous à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/healthyliving/hlp/injury/booster.fr.html.

Pour consulter une liste des postes d’incendie offrant des inspections gratuites et des ressources sur les sièges d’appoint pour enfants et la sécurité, rendez-vous sur le site de la Société d’assurance publique du Manitoba à l’adresse suivante : www.mpi.mb.ca/fr/Pages/default.aspx.

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
SIÈGES D’APPOINT - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2013/07/Booster_Seats.bkg.CAF.doc