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Communiqué - Manitoba

Le 30 octobre 2013

LA POPULATION MANITOBAINE EST INVITÉE À S'EXPRIMER AFIN DE GARANTIR UNE FACTURATION ÉQUITABLE DES SERVICES DE TÉLÉPHONE, DE TÉLÉDISTRIBUTION ET D'INTERNET

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Les offres spéciales et les contrats doivent être clairs et sans surprises, affirme le ministre du Tourisme, de la Culture, du Sport et de la Protection du consommateur

Le gouvernement du Manitoba demande aux familles d'exprimer leur opinion au sujet de leurs échanges avec les fournisseurs de services de télédistribution, d’Internet et de téléphone afin de veiller à ce qu’ils les traitent de façon équitable et à ce qu’elles reçoivent toute l’information pertinente lors de la signature d’un contrat avec ces fournisseurs, a annoncé le ministre du Tourisme, de la Culture, du Sport et de la Protection du consommateur, M. Ron Lemieux.

« Les familles manitobaines aiment comparer les prix pour obtenir la meilleure offre possible sur les services de téléphone, de télédistribution et d’Internet, mais elles disent que, parfois, les offres spéciales ne sont pas toujours claires et que leur tarif grimpe après quelques mois sans préavis, a dit le ministre. La population manitobaine a droit à des promotions et à des factures claires, justes et honnêtes en vue d’éviter les surprises après la signature d’un contrat ou d’une offre. »

La Province a récemment mis en application des dispositions législatives veillant à l’équité dans les contrats de téléphonie cellulaire afin qu’ils soient clairs, en plus d’expliquer tous les frais, coûts et modalités, et que les frais d’annulation soient raisonnables. La prochaine étape est de mettre en place une protection comparable pour les contrats et les factures de services de télédistribution, d’Internet et de téléphone, a précisé le ministre.

« Nous voulons que la population manitobaine nous fasse part de son expérience avec les promotions de télédistribution, de téléphone et d’Internet et qu’elle nous dise de quelle façon notre gouvernement peut intervenir afin de veiller à ce que ces promotions soient plus claires, équitables et honnêtes, a dit le ministre. Le Manitoba a été un chef de file dans l'élaboration de mesures de protection du consommateur qui profitent aux familles, des réparations automobiles aux maisons neuves, des prêts de dépannage aux téléphones cellulaires, et nous voulons continuer à nous battre pour que les familles bénéficient de meilleures conditions. »

L’Office de la protection du consommateur du Manitoba demande l’opinion des familles au sujet de questions telles que les prix tout-en-un, les prix de lancement peu élevés et les pénalités pour annulation de service. Cette évaluation aidera la Province à comprendre les inquiétudes de la population manitobaine, à amener les changements pour la protection des familles et à assurer l'équité du marché.

Le public peut faire part de ses commentaires en ligne à www.gov.mb.ca/cca/cpo/cable_tv_public_consultation.fr.html(français) ou à www.gov.mb.ca/cca/cpo/cable_tv_public_consultation.html(anglais).

Les commentaires individuels ou de groupe peuvent être envoyés par courriel à consumers@gov.mb.caou par la poste à l’Office de la protection du consommateur, 258, avenue Portage, bureau 302, Winnipeg (Manitoba)  R3C 0B6.

Afin de protéger les consommateurs, la Province a déjà présenté :

  • des règles garantissant que les contrats de téléphonie cellulaire expliquent clairement tous les frais et les modalités;
  • des règles permettant aux consommateurs de recevoir plus d'information lors de l'achat d'un véhicule;
  • des règles plus strictes s’appliquant aux prêts de dépannage et aux frais exigés par les agences de règlement des dettes;
  • des mesures de protection contre les factures inattendues de réparations automobiles.

 

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