Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2013

LE MINISTRE DE L'INFRASTRUCTURE ET DES TRANSPORTS ANNONCE QU'UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ VA PERMETTRE DE STIMULER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET LE COMMERCE À PARTIR DE CHURCHILL

– – –
Désignation d'un organisme non gouvernemental afin d'attirer les investissements et de coordonner le développement

Le gouvernement du Manitoba a présenté des mesures législatives qui permettraient de constituer la Société canadienne du Port arctique de Churchill Inc., un organisme non gouvernemental visant à développer des possibilités économiques à long terme, à stimuler la création d’emplois et à veiller à la viabilité du système de transit passant par l'axe de Churchill, a indiqué M. Steve Ashton, ministre de l’Infrastructure et des Transports.

« La nouvelle société permettra d’attirer et de coordonner les investissements liés au port de Churchill et d’accorder un soutien pour ce qui est de la recherche, de la planification et du développement de partenariats, a précisé M. Ashton, qui a présenté les mesures législatives aujourd’hui.Nous considérons que la Société canadienne du Port arctique de Churchill jouera un rôle similaire à celui de CentrePort Canada en matière de promotion et de développement, dans l’intérêt des utilisateurs, des investisseurs et des propriétaires, tout en veillant à promouvoir Churchill dans le monde entier. »  

Le concept de ce type d’organisme pour le port de Churchill a été formulé pour la première fois par le groupe de travail fédéral-provincial sur l’avenir de Churchill. Selon ce groupe de travail, un modèle de gestion plus inclusif permettrait au port de gérer de nombreuses marchandises et de nombreux expéditeurs.

« Le port de Churchill a toujours été important pour notre économie, et il est sur le point de jouer un rôle encore plus grand dans l'avenir de notre province, a déclaré M. Lloyd Axworthy, président de l'Université de Winnipeg et du conseil d'administration de la Churchill Gateway Development Corporation, ce qui aidera à créer l’organisme.En travaillant ensemble, nous pouvons établir des bases d’affaires solides et des nouvelles sources d’investissement qui feront du port un élément clé entre le Manitoba et les marchés émergents à l’étranger. »   

La Société canadienne du port arctique de Churchill sera gérée par des administrateurs qui décideront comment exécuter au mieux son mandat.

La Province consultera les divers intervenants, dont les collectivités du nord du Manitoba, les Premières nations et les entreprises, afin de mettre la Société rapidement en place, a dit le ministre.

« CentrePort Canada appuie la création de la Société canadienne du port arctique de Churchill Inc., qui favorisera de façon ciblée le développement dans la région du port de Churchill.Le port représente un point important pour accéder à la porte d’entrée de l’Arctique et pour améliorer ses liens avec CentrePort ce qui créera plus d’occasions, d’investissements et d’emplois pour nos collectivités, » a précisé Mme Diane Gray, présidente et directrice générale de CentrePort Canada Inc. 

Le système de transit passant par l'axe de Churchill est un atout important pour le nord du Manitoba, générant des emplois et contribuant à la croissance économique pour les Manitobains et les Manitobaines.Plusieurs collectivités comptent sur le système de transport comme leur seul lien de surface avec l’économie mondiale.La vision du Manitoba est d’en faire une porte d’entrée clé de l’Arctique dans le but d’accroitre l’activité économique, les emplois et la croissance pour la région de la baie d’Hudson, a indiqué le ministre.

« Le port de Churchill est fier d’être l'un des piliers économiques de notre collectivité et nous sommes ravis de voir la création de cet important organisme qui permettra de créer un avenir économique plus brillant non seulement pour notre communauté, mais également pour notre province, notre région et notre pays, et nous sommes très heureux d’aller dans ce sens, » a dit le maire de Churchill, M. Michael Spence.

Situé sur la côte ouest de la baie d’Hudson, le port de Churchill permet de relier de nombreuses régions d'Europe, de Russie et d’Asie en moins de temps en raison des courtes distances.La proximité du port à la région de l’Arctique permet à Churchill d’être une plaque tournante d’expédition efficace pour de nombreuses collectivités et les exploitations des ressources de l’Arctique. Le port fournit également des possibilités uniques d’exportation et d’importation de produits fabriqués et de ressources naturelles en plus des céréales et des autres produits agricoles déjà exportés à partir de Churchill.

- 30 -