Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 décembre 2013

LA PROVINCE INVITE LA POPULATION À S'EXPRIMER SUR LES MOYENS DE GARANTIR L'ÉQUITÉ DES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES

– – –
Les acheteurs et les vendeurs de maisons et de condominiums ont le droit de recevoir des renseignements clairs et un service juste, indiquent le ministre de la Protection du consommateur et la ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba demande aux consommateurs de proposer des idées pour garantir l’équité et la transparence des transactions immobilières ont déclaré aujourd’hui M. Ron Lemieux, ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur, et Mme Jennifer Howard, ministre des Finances.

« Une maison ou un condominium représente l’achat le plus important effectué par les familles, c’est pourquoi les Manitobaines et les Manitobains doivent avoir l’assurance que les agents immobiliers travaillent dans leur intérêt et facturent un prix raisonnable pour leurs services, a indiqué M. Lemieux. Nous voulons connaître les expériences et les idées de la population concernant les mesures que nous pourrions prendre pour veiller à ce que les agents immobiliers travaillent dans l’intérêt des familles. »

Les sujets abordés dans le sondage comprennent, entre autres, les droits à payer aux agents, les fonctions des agents, le processus d’enchères sur les prix et la confusion sur la question de savoir si les agents travaillent dans l’intérêt de l’acheteur ou du vendeur. Cette évaluation aidera la Province à comprendre les préoccupations des consommateurs, à déterminer des changements pour protéger les familles et à assurer l’équité du marché, a expliqué M. Lemieux. 

« Quand il s’agit d’acheter ou de vendre une maison, les agents immobiliers peuvent aider les familles à comprendre le processus et à faire une bonne affaire, a dit Mme Howard, qui est également ministre responsable de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, l’agence dont le rôle est de superviser l’attribution de permis aux agents immobiliers. Nous voulons que les Manitobaines et les Manitobains nous aident à faire en sorte qu’ils soient traités de manière juste par les agents immobiliers. Ainsi, l’achat d’une maison dans notre province demeurera abordable pour les familles. » 

« Il est important que les propriétaires de maison nous fassent part directement de leurs expériences avec les agents immobiliers, a indiqué le directeur général de Manitoba Real Estate Association, M. Brian Collie.  Ces renseignements nous aideront à mieux travailler ensemble pour veiller à ce que l’expérience des acheteurs et des vendeurs de maisons corresponde à ce qu’ils sont en droit d’attendre. » 

La protection des investissements des Manitobaines et des Manitobains dans leurs maisons ou leurs condominiums est une composante essentielle de la stratégie de protection du consommateur de la Province, a dit M. Lemieux. Plus tôt cette année, le gouvernement du Manitoba a adopté des mesures législatives qui imposeront une garantie lors de l’achat d’une maison neuve à partir de 2014. De plus, au cours de la prochaine année, la Province lancera des consultations publiques sur les rénovations et les réparations domiciliaires pour faire en sorte que les propriétaires soient traités de manière équitable, a-t-il ajouté.

La date de clôture du sondage sur les transactions immobilières est le 28 février. Les Manitobains et les Manitobaines peuvent remplir le sondage en ligne à l’adresse www.manitoba.ca/finance/realestate.fr.html.           

Les commentaires écrits peuvent être envoyés par courriel à realestate@gov.mb.ca ou par la poste à Commission des valeurs mobilières du Manitoba, 400, avenue St. Mary, bureau 500, Winnipeg (Manitoba)  R3C 4K5.

- 30 -