Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 décembre 2013

LE GOUVERNEMENT RAPPELLE QUE L'INTERDICTION D'UTILISER DU CHARBON ET DU COKE DE PÉTROLE POUR LE CHAUFFAGE ENTRE EN VIGUEUR LE 1ER JANVIER

– – –
L'interdiction vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques rappelle aux Manitobains et Manitobaines que, plus tôt cette année, le gouvernement du Manitoba a été le premier en Amérique du Nord à interdire l’utilisation du coke de pétrole ou du charbon pour le chauffage.

La combustion du charbon est en effet l’une des causes les plus importantes du changement climatique. D’autres combustibles, notamment la biomasse produite localement, ou les différentes sources de chaleur écologiques comme l’énergie géothermique, peuvent être substitués au charbon afin de protéger l’environnement et de stimuler l’économie.

Le coke de pétrole, un dérivé du raffinage du pétrole, a été utilisé comme solution de rechange au charbon, mais ce produit est aussi une source importante de changement climatique et sera donc également interdit. Voici les éléments principaux de l’interdiction :

  • dès le 1er janvier, l’utilisation du charbon et du coke de pétrole à titre de source d’énergie pour le chauffage des locaux est interdite;
  • la première interdiction de chauffage au charbon en Amérique du Nord sera imposée progressivement à partir du 1er janvier 2014, donnant un délai de grâce allant jusqu’au 1er juillet 2017 à ceux qui déposent un plan de conversion approuvé au plus tard le 30 juin 2014;
  • quiconque ne dépose pas de plan de conversion d’ici le 30 juin 2014, ou ne met pas en œuvre son plan d’ici le 30 juin 2017, pourrait devoir payer une amende;
  • les plans de conversion doivent indiquer la source d’énergie de remplacement, le matériel qui sera acheté ou les modifications qui seront apportées au matériel actuel, les délais proposés pour le passage à la nouvelle source et la quantité de charbon ou de coke de pétrole utilisée au cours des années précédentes.

Le Manitoba a lancé le Programme de promotion de la bioénergie afin d’aider la population à passer du charbon à une autre source d’énergie pour le chauffage. Le programme offre de l’aide financière aux utilisateurs de charbon et aux producteurs de biomasse pendant le processus de transition vers des systèmes énergétiques et des chaînes d’approvisionnement basés sur la biomasse. De trois à cinq millions de tonnes de biomasse sont produites chaque année au Manitoba. 

Depuis l’annonce de la taxe sur les émissions provenant du charbon, en 2011, et celle de l’interdiction prochaine d’utiliser le charbon pour le chauffage, bon nombre de petits utilisateurs de charbon ont déjà adopté de nouvelles sources d’énergie, ou prévoient de le faire. L’interdiction devrait entraîner une réduction des émissions de 50 000 à 100 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer entre 10 000 et 20 000 voitures de la circulation.

Pour obtenir plus de renseignements, il est possible de consulter le Règlement sur l’interdiction du charbon et du coke de pétrole pour le chauffage des locaux, au web2.gov.mb.ca/laws/regs/2013/183.pdf.

Cette initiative fait partie du plan écologique du Manitoba Vert l’avenir, un plan conçu afin de bâtir une économie verte tout en protégeant l’environnement. Des renseignements additionnels sur Vert l’avenir sont offerts à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/conservation/tomorrownowgreenplan/pdf/tomorrowNowBook_fr.pdf.

- 30 -