Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 avril 1997

LA PROVINCE ACCORDE SA PLUS HAUTE DISTINCTION À UN SCULPTEUR MANITOBAIN

LA PROVINCE ACCORDE SA PLUS HAUTE DISTINCTION À UN SCULPTEUR MANITOBAIN– – –
Reconnaissance du dévouement de toute une vie au monde de l'art



En reconnaissance de son travail et de son dévouement au monde de l'art, Leo Mol, un sculpteur bien connu, va recevoir l'Ordre de la chasse au bison, la plus haute distinction accordée par la province.

M. Gary Filmon, premier ministre, décernera à Leo Mol le rang de Prévôt de la chasse, au cours d'un banquet d'honneur donné à l'hôtel Fort Garry, demain soir.

« M. Mol a reçu beaucoup de récompenses internationales et ses sculptures et ses oeuvres peuvent être admirées dans le monde entier, a déclaré M. Filmon. Il existe un grand nombre de livres et de documentaires sur sa vie et ses réalisations. Il suffit de se rendre sur les terrains du Palais législatif ou au Parc Assiniboine pour y admirer des exemples de son travail remarquable. »

« C'est un excellent ambassadeur de notre province et un digne lauréat de ce prix prestigieux », a précisé M. Filmon après avoir remarqué que Leo Mol a produit, au fil des années, des sculptures représentant des personnalités parmi les plus connues du monde.

Leo Mol a gagné de nombreux concours internationaux et a sculpté, sur commande, des monuments aux États-Unis, en Argentine et au Brésil. Il a également sculpté des bustes représentant la Reine Elizabeth II, M. John Diefenbaker, M. Dwight D. Eisenhower, M. Winston Churchill et trois papes, Paul VI, Jean XXIII et Jean-Paul II.

Ses oeuvres sont exposées dans les musées du monde entier, notamment : la McMichael Canadian Art Collection, la Ontario Art Gallery, la Winnipeg Art Gallery, la Riveredge Foundation de Calgary, la National Portrait Gallery à Washington, D.C., la Collection d'art moderne religieux du Vatican, l'université St. Clements de Rome. D'autres se trouvent dans des collections d'entreprises et privées au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en Hollande.

L'inauguration du Jardin de sculptures Leo Mol a eu lieu à l'été 1992, au Parc Assiniboine de Winnipeg. Ce jardin comprend plus de 200 sculptures de bronze provenant de la collection personnelle de l'artiste.

En plus de ses réalisations remarquables dans le domaine de la sculpture, il a conçu et exécuté plus de 80 vitraux.

Né en Ukraine en 1915, Leo Mol a étudié les beaux-arts à Leningrad, à Berlin et à la Haye, avant de déménager au Manitoba en 1948. Il a reçu, à titre honorifique, des grades des universités de Winnipeg, d'Alberta et du Manitoba, et il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1989.

Leo Mol est ancien président de la Manitoba Society of Artists et ancien vice-président de la Société des sculpteurs du Canada. Il est également membre de l'Académie royale des arts du Canada, de la Allied Artists of America, la Münchener Kunstlergenossenschaft, en Allemagne, et de la Society of Ukrainian Artists in Diaspora.
- 30 -