Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 13 juin 1997

DÉLIVRANCE DES NOUVELLES PLAQUES D'IMMATRICULATION --- Le remplacement des anciennes plaques s'effectuera progressivement durant plusieurs mois.

DÉLIVRANCE DES NOUVELLES PLAQUES D'IMMATRICULATION --- Le remplacement des anciennes plaques s'effectuera progressivement durant plusieurs mois.

M. Glen Findlay, ministre de la Voirie et du Transport, a annoncé aujourd'hui que les nouvelles plaques d'immatriculation manitobaines commenceront à faire leur apparition ce mois-ci sur les véhicules immatriculés.

Les propriétaires de véhicules immatriculés recevront leurs nouvelles plaques au moment de renouveler leurs immatriculations auprès d'Autopac, entre le 1er août 1997 et le 31 juillet 1998. Les premiers avis de renouvellement seront envoyés le 17 juin.

« Les nouvelles plaques feront probablement leur apparition ce mois-ci, et le remplacement sera terminé en août 1998, a affirmé M. Findlay. Tous les propriétaires de véhicules immatriculés recevront des nouvelles plaques et les forces de l'ordre partout en Amérique du Nord seront avisées du changement. »

Avec la nouvelle série, le Manitoba revient au système d'une plaque à l'avant et d'une à l'arrière pour la plupart des véhicules. Les deux plaques seront délivrées pour environ 730 000 véhicules dont des automobiles, des camions et des fourgonnettes, tandis qu'approximativement 120 000 véhicules, comme les motocyclettes et les remorques, ne recevront qu'une seule plaque. Les propriétaire devront payer des frais uniques de 7 $ pour les deux plaques ou de 4 $ pour une seule plaque. Durant la période de remplacement, les Shriners du Khartum Temple recueilleront les anciennes plaques à divers endroits dans la province pour les recycler. Celles-ci peuvent être remises dans les bureaux d'Autopac, au Khartum Temple de Winnipeg, dans les casernes de pompiers et dans les centres commerciaux où se trouvent des réceptacles à cet effet. Les profits serviront à aider les enfants traités dans les hôpitaux Shriners.

Voirie et Transport Manitoba a communiqué avec les personnes qui détiennent en ce moment des plaques d'immatriculation personnalisées pour savoir si elles voulaient renouveler leur slogan au coût de 50 $. Les propriétaires qui n'ont pas reçu d'avis de renouvellement peuvent contacter la Section des plaques d'immatriculation personnalisées de la Division des permis et immatriculations.

Les slogans qui ne sont pas renouvelés avant le 1er août 1998 seront mis à la disposition du grand public au coût de 100 $. Les demandes de nouvelles plaques d'immatriculation personnalisées continueront à être acceptées pendant la période de renouvellement.

L'illustration qui figure sur la nouvelle plaque se compose d'arbres, d'eau et de blé. Elle remplace les inscriptions noires ou noires et rouges sur fond blanc des anciennes plaques, délivrées pour la première fois en 1983. Le retour à un système de plaques avant et arrière permet une meilleure identification du véhicule, et grâce à une couche réfléchissante, celles-ci seront beaucoup plus visibles à la lumière des phares.
- 30 -