Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 29 septembre 1997

REPEUPLEMENT PRÉVU DU VILLAGE HISTORIQUE DE L'îLE HECLA

REPEUPLEMENT PRÉVU DU VILLAGE HISTORIQUE DE L'îLE HECLA– – –
Selon M. Cummings, les baux seront accordés en priorité aux anciens propriétaires



Le ministre des Ressources naturelles, M. Glen Cummings, a annoncé aujourd'hui un projet visant le repeuplement du village historique de l'île Hecla et l'augmentation de l'attrait touristique du parc provincial.

Les anciens propriétaires qui résidaient dans ces lieux au moment de la création du parc provincial ou les personnes qui habitaient dans des chalets depuis longtemps chaque été seront les premiers Manitobains à pouvoir se réinstaller dans la région. Les propriétaires qui avaient volontairement accepté de vendre leur propriété à un tiers et ceux qui possèdent actuellement des biens sur l'île ne sont pas admissibles à la location d'un lot.

« Les anciens propriétaires qui sont admissibles vont avoir la possibilité de louer un lot de cinq acres sur le côté est de l'île, près du village, pour la somme de 5 000 $, a annoncé M. Cummings. Au moment d'établir le droit à payer pour l'obtention d'un bail, on a tenu compte des anciennes inquiétudes que ces personnes ont éprouvées quant à l'expropriation de leurs terres. »

M. Cummings a fait remarquer que les frais d'aménagement sont relativement peu élevés étant donné que les services d'électricité et l'infrastructure routière sont déjà en place.

Les lots qui ne seront pas attribués seront mis en attente pendant une période de deux ans de façon à traiter les appels. Au bout de ces deux années, les lots seront mis à la disposition du public à leur valeur marchande. On s'attend à ce que toutes les terres disponibles soient attribuées avant que les lots pour chalets ne soient proposés au public sur la rive nord d'Hecla.

« Le repeuplement des terres entourant le village d'Hecla contribuera à l'attrait touristique du parc, surtout lorsqu'on considère que toute nouvelle construction dans la zone du village devra refléter le patrimoine de l'île, a précisé M. Cummings. Grâce aux travaux de construction et à l'arrivée des résidants ainsi occasionnés, le repeuplement aura également des retombées économiques favorables. »

Le ministre a terminé en annonçant que l'on mettait la dernière touche à l'établissement des critères d'admissibilité, au processus d'attribution des terres et aux exigences en matière de style de construction.

- 30 -