Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 1998

LES PRIX MANITOBA AWARDS 1998 DU PATRIMOINE RECONNAISSENT LES EFFORTS EXCEPTIONNELS DE QUATRE MANITOBAINS

LES PRIX MANITOBA AWARDS 1998 DU PATRIMOINE RECONNAISSENT LES EFFORTS EXCEPTIONNELS DE QUATRE MANITOBAINS

Quatre Prix Manitoba Awards seront remis ce soir, à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du Manitoba. « Ces prix prestigieux seront décernés à trois particuliers et à un organisme, en témoignage de notre reconnaissance sincère pour leurs contributions, a annoncé Mme Rosemary Vodrey, ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté. Cette remise de prix coïncide fort à propos avec le 128 e anniversaire du Manitoba. »

Les Prix Manitoba Awards ont été conçus afin de rendre hommage à des particuliers ou des organismes dont les contributions ont enrichi la vie de tous les Manitobains, dans les domaines de la culture, des loisirs, du patrimoine et du multiculturalisme. La désignation des candidats est laissée aux soins du public, pour toutes les catégories de ce prix. Les candidatures sont ensuite étudiées par un jury composé de pairs.

Quatre Prix seront décernés ce soir :

- Le Prix Services exemplaires en tant que bénévole - particulier sera remis à Marcia Rowat, d'Inglis, pour son esprit d'entreprise et pour avoir su entrevoir l'importance historique et le potentiel économique exceptionnels des cinq silos-élévateurs de sa ville. Elle a su susciter l'intérêt de sa communauté pour l'achat et la préservation de ces bâtiments, afin de les transformer en attraction touristique, à la suite de quoi ils ont été officiellement classés lieu historique national.

- Le Prix Services exemplaires d'un organisme bénévole sera attribué à la Manitoba Historical Society pour la direction éclairée, toujours hors du commun qu'elle exerce, grâce à ses membres et à ses bénévoles. Cet organisme a inspiré les Manitobains, génération après génération, à travers un nombre incalculable de musées, bibliothèques, archives, groupes s'intéressant à l'archéologie, à l'histoire et à la généalogie. Il nous a appris à être fiers de notre patrimoine historique depuis bientôt 130 ans.

- Le Prix Services exemplaires dans un domaine professionnel sera décerné à Lawrence Klippenstein de Winnipeg, pour des années de services dévoués, rendus avec professionnalisme, et pour ses réalisations hors pair en tant qu'écrivain, enseignant, chercheur, historien, archiviste et linguiste, en quête d'une meilleure compréhension de la culture mennonite à travers le monde. - Le Prix Services exemplaires - Éducation du public et communications sera quant à lui remis à Virginia Petch de Winnipeg, fervente partisane de l'enseignement public, pour ses efforts extraordinaires et sa contribution à la promotion d'une meilleure prise de conscience et d'une meilleure connaissance du patrimoine manitobain. Elle est également reconnue pour avoir su nous apporter de nouvelles connaissances archéologiques et anthropologiques sur la culture autochtone et pour son rôle de chef de file pour la gestion efficace des ressources du patrimoine, qu'elle assume avec la même conviction.

Chaque récipiendaire recevra une reproduction sérigraphique à tirage limité d'un tableau original de Jackson Beardy connu sous le nom de « Avian Blue ». Ce tableau est une représentation symbolique de la création, de la spiritualité et de la mythologie dans la culture autochtone. Remarquant que la province est fière de posséder l'original dans la collection provinciale d'œuvres d'art, Mme Rosemary Vodrey ajoute : « Cette œuvre magnifique, aperçu complexe d'une ancienne culture, est un cadeau des plus appropriés pour les titulaires de ce soir, qui leur sera remis en hommage à leurs contributions à la mise en valeur du patrimoine manitobain. »

- 30 -