Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 octobre 1999

NOMINATION D'UNE NOUVELLE JUGE

À LA COUR PROVINCIALE

Le ministre de la Justice, Monsieur Gord Mackintosh, a annoncé aujourd'hui la nomination de Madame Marva J. Smith, c.r., au poste de juge de la Cour provinciale du Manitoba.

« Madame Smith a déjà assumé un rôle prépondérant au sein du milieu juridique, en participant à une vaste gamme d'initiatives tant à l'échelle professionnelle que communautaire, a déclaré Monsieur Mackintosh. Je suis convaincu que l'expérience juridique qu'elle apporte avec elle au banc profitera bien à l'ensemble de la population manitobaine. »

Madame Smith a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba en 1976, où elle s'est aussi méritée la médaille en or de l'université. Elle possède, en outre, une maîtrise en droit de l'Université de Londres (London School of Economics), en Angleterre.

Madame Smith exerce le droit à titre d'avocate depuis 21 ans, dont 6 ans dans un cabinet privé, 3 ans à titre de conseillère en matière de relations de travail et d'équité salariale pour Travail Manitoba, et 13 ans à la Direction du droit constitutionnel de Justice Manitoba.

Madame Smith a occupé le poste de professeure adjointe à la faculté de droit de l'Université du Manitoba pendant deux ans et a aussi participé à différents organismes communautaires, dont le conseil d'administration du Robert A. Steen Community Centre, le conseil d'administration du Westminster Tot Lot et le Community Unemployed Help Centre.

Madame Smith a récemment occupé le poste d'avocate-conseil au sein du ministère de la Justice fédéral et de vice-présidente de la division manitobaine de l'Association du Barreau canadien. Elle a défendu des causes criminelles et civiles portant sur des problèmes tels que la violence familiale, les gangs de rue et l'agression sexuelle des enfants à tous les niveaux du système juridique

Les juges provinciaux sont nommés à la suite d'une évaluation de la part d'un comité des candidatures indépendant composé du juge en chef de la Cour provinciale du Manitoba, qui préside le comité, d'un juge de la Cour provinciale, de représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de la division manitobaine de l'Association du Barreau canadien, ainsi que de trois représentants de la communauté. Le comité étudie les demandes, procède à des entrevues et fournit au ministre une liste des candidats qualifiés.

« J'aimerais remercier tout particulièrement les membres du public qui ont siégé au comité des candidatures, a ajouté Monsieur Mackintosh. Leur opinion est d'une valeur inestimable lorsqu'il s'agit de mettre en place une magistrature qui saura répondre aux besoins de l'ensemble des citoyens du Manitoba. »

La nomination entre en vigueur immédiatement et une cérémonie d'assermentation aura lieu prochainement.

- 30 -