Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 janvier 2001

M. MACKINTOSH ANNONCE QUE LES NOMINATIONS DES CONSEILS OU DES CONSEILLERS DE LA REINE SONT REMPLACÉES POUR REFLÉTER LES TEMPS MODERNES

M. MACKINTOSH ANNONCE QUE LES NOMINATIONS DES CONSEILS OU DES CONSEILLERS DE LA REINE SONT REMPLACÉES POUR REFLÉTER LES TEMPS MODERNES

Le 09 Janvier 2001


- - -
La nouvelle appellation professionnelle de « conseils principaux » par la Société du barreau veut reconnaître l'excellence dans la profession d'avocat

Le gouvernement provincial a décidé de ne plus nommer de conseils de la Reine (c. r.) et propose un nouveau processus et l'appellation de « conseil principal » (c. p.) pour reconnaître, de manière non partisane, l'excellence dans la profession d'avocat, a déclaré aujourd'hui le procureur général, M. Gord Mackintosh.

Cette décision fait suite à la réévaluation de la pratique de nomination des conseils de la Reine et à un récent sondage de la profession juridique selon lequel 84 % des participants étaient insatisfaits du processus de nomination des conseils de la Reine manitobains. La majorité des participants pensaient aussi que ce processus était fait de manière partisane. Environ 60 % d'entre eux étaient en faveur d'un nouveau processus.

« La nomination d'avocats locaux pour aider la reine d'Angleterre a perdu depuis longtemps sa signification d'origine et est devenu archaïque, a déclaré M. Mackintosh. Nous pensons que l'excellence professionnelle dans la profession d'avocat devrait néanmoins être reconnue. Nous proposons un processus moderne, rigoureux et apolitique qui permettra de mieux reconnaître les avocats nommés conseils principaux. »

La profession d'avocat était la seule profession reconnue par le gouvernement du Manitoba par le biais de nominations comme conseils de la Reine, une tradition de plus de 400 ans qui remonte à l'époque de l'Angleterre élisabethaine. La modernisation du titre de conseil de la Reine a déjà eu lieu dans un nombre croissant de pays du Commonwealth, notamment l'Australie. Le Manitoba est toutefois la première province canadienne à adopter ce modèle.

Les modalités de nomination des conseils principaux seront énoncées dans la Loi sur la Société du Barreau et les nominations faites par la Société du Barreau du Manitoba. Les critères et le processus que la Province prévoit légiférer ont été proposés à la Société du Barreau du Manitoba et à l'Association du Barreau du Manitoba pour examen de la question. Les avocats qui détiennent déjà le titre de conseil ou de conseiller de la Reine le conserveraient.

- 30 -