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Communiqué - Manitoba

Le 7 février 2001

Subvention de 150 000 $ au Programme d'amélioration scolaire du Manitoba

Subvention de 150 000 $ au Programme d'amélioration scolaire du Manitoba

Le 07 février 2001


Les écoles secondaires du Manitoba pourront poursuivre leurs efforts en vue d'améliorer leurs programmes d'études grâce à une subvention totalisant 150 000 $ qui sera versée dans le Programme d'amélioration scolaire du Manitoba, a annoncé aujourd'hui même le ministre de l'Éducation, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse, M. Drew Caldwell.

« Le Programme d'amélioration scolaire du Manitoba appuie les initiatives prises par les écoles secondaires pour épauler tous leurs élèves, y compris ceux et celles qui éprouvent des difficultés à l'école, a déclaré M. Caldwell. Les initiatives dont il est question ici doivent favoriser l'élaboration de programmes d'études pertinents, être sensibles aux préoccupations des parents et des collectivités, et faciliter la réussite des élèves. »

Trente-quatre écoles participent déjà au Programme d'amélioration scolaire du Manitoba et, au cours de la dernière année, cinq d'entre elles ont vu leurs initiatives bénéficier de l'appui financier du PASM.

Au nombre des initiatives appuyées par le PASM qui fonctionnent dans des écoles de la province, il faut compter :

Les horaires flexibles, qui aident les élèves dont la situation personnelle ou familiale ne leur permet pas de faire leur année scolaire dans le cadre du calendrier et des horaires réguliers;

Le développement des compétences, qui fournit aux jeunes des outils de médiation et de résolution de conflits qui sont efficaces;

L'action communautaire, grâce à laquelle des jeunes des quartiers défavorisés peuvent utiliser le théâtre comme moyen d'aider les élèves du primaire à faire face à la pression des camarades, l'attraction exercée par les gangs, la consommation de drogue et d'alcool et les mauvais traitements;

Le système des porte-parole, qui favorise le développement de bonnes relations entre élèves et enseignants;

La transition école-travail, qui oriente les élèves vers des carrières où il y a pénurie de main-d'œuvre;

Les écoles dans les écoles, qui est un programme favorisant les relations et une approche intégrée du programme d'études du secondaire;

Les applications technologiques, qui permettent d'axer l'apprentissage sur les besoins du marché du travail;

L'amélioration des pratiques d'évaluation, qui vise une plus grande participation de l'élève à son apprentissage;

La refonte des programmes d'études et de nouvelles pratiques en matière d'enseignement, qui ont pour but de rendre les programmes d'études encore plus pertinents.

La Walter and Duncan Gordon Foundation a instauré le PASM en 1991 à titre de programme pilote. La fondation continue d'appuyer financièrement le programme, qui bénéficie également du soutien d'autres partenaires.

« Je veux saluer les nombreux partenaires du Programme d'amélioration scolaire du Manitoba, a déclaré M. Caldwell. Ensemble, ils sont un levier puissant pour faire fonctionner le programme. »

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