Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2001

REMISE DES PRIX MANITOBA AWARD AU PALAIS LÉGISLATIF

REMISE DES PRIX MANITOBA AWARD AU PALAIS LÉGISLATIF


Le ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, M. Ron Lemieux, saluera cinq particuliers et organismes manitobains lors d'une cérémonie qui aura lieu aujourd'hui au Palais législatif en l'honneur des lauréats des Prix Manitoba Award du Patrimoine.

« Cette cérémonie souligne l'engagement et l'excellence, qui sont si évidents dans le domaine du patrimoine, a déclaré M. Lemieux. Le dévouement à la conservation de notre patrimoine que nous reconnaissons et applaudissons aujourd'hui contribue à offrir un héritage certain à tous les Manitobains et Manitobaines. »

Voici les cinq particuliers et organismes qui recevront les Prix Manitoba Award :

  • Prix Services exemplaires en tant que bénévole : M. Earl T. Mills de Winnipeg, pour son esprit d'entreprise dans la conception du Manitoba Electrical Museum. Pour M. Mills, cette année marque la conclusion d'un rêve qui dure depuis trente ans : préserver l'histoire de l'électricité au Manitoba et la faire connaître aux enfants d'âge scolaire et au grand public.
  • Prix Services exemplaires d'un organisme bénévole : Les bénévoles du Manitoba Crafts Museum de Winnipeg, qui sont indispensables à l'administration et au fonctionnement du musée, tout comme à sa bibliothèque. Au cours des 70 dernières années, des centaines de particuliers ont consacré leur temps et leur énergie à la conservation de la collection et à la planification de son avenir et ont utilisé leurs compétences à cet égard.
  • Prix Services exemplaires dans un domaine professionnel : Mme Nancy Anderson, conservatrice adjointe au musée Dalnavert de Winnipeg, pour avoir contribué à faire connaître et apprécier le patrimoine de Winnipeg, et pour son travail en matière d'éducation et de programmes offerts au public. Elle a été membre du personnel de direction de l'Association des musées du Manitoba et a donné des cours d'éducation, de programmes publics et de gestion des collections.
  • Prix Éducation du public et communications : Les membres du conseil d'administration du Morden & District Museum, qui ont fait d'un rêve une réalité, en transformant un petit musée en une ressource éducative régionale. Leur travail a entraîné de nouvelles initiatives qui ont permis au musée de se développer et d'agrandir. Ce musée est maintenant une ressource éducative appréciable dans la région.
  • Prix Projets : Le Memorial Park-Selo de Dauphin, pour sa contribution à la préservation d'une partie importante de l'histoire ukrainienne du Manitoba. Ce parc commémoratif a été construit pour rendre hommage aux pionniers et aux hommes et aux femmes ukrainiens des forces armées. C'est un aide-mémoire permanent pour les générations futures.

Le programme des Prix Manitoba Award Program a été créé en 1988 pour féliciter les particuliers et les organismes qui ont enrichi la vie des Manitobains par leur contribution et leurs réalisations dans les domaines du patrimoine, des loisirs et des arts. Soixante et un prix ont été remis depuis.

-30-