Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 29 octobre 2002

DES MÉDECINS DIPLÔMÉS À L'ÉTRANGER TRAVAILLERONT DANS LES RÉGIONS RURALES DU MANITOBA

DES MÉDECINS DIPLÔMÉS À L'ÉTRANGER TRAVAILLERONT DANS LES RÉGIONS RURALES DU MANITOBA


- - -
D'autres médecins diplômés à l'étranger entreprendront une formation médicale approfondie

La ministre du Travail et de l'Immigration, Mme Becky Barrett, a annoncé aujourd'hui que l'initiative du gouvernement provincial visant à aider les médecins diplômés à l'étranger à obtenir le statut de médecins autorisés au Manitoba porte déjà ses fruits, alors que trois personnes sont à deux pas de pouvoir exercer la médecine et huit autres entreprennent leur formation finale.

Trois médecins diplômés à l'étranger inscrits au programme d'obtention du permis d'exercice de la médecine à l'intention des médecins diplômés à l'étranger du gouvernement du Manitoba en sont à l'étape finale du programme personnalisé de formation médicale approfondie, d'une durée d'un an, et pourraient commencer à exercer dès le début de l'an prochain.

Huit autres médecins diplômés à l'étranger ont réussi le processus d'évaluation et de perfectionnement professionnel des cliniciens et entreprendront bientôt un programme de formation d'un an, pour ainsi être en mesure d'exercer dès janvier 2004.

« C'est un bon moyen de répondre à un besoin et de reconnaître les compétences des médecins de manière adéquate et utile », de souligner Mme Barrett.

La ministre a fait remarquer que l'initiative, annoncée en avril 2001, consistant à aider les médecins diplômés à l'étranger s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement qui vise à favoriser le processus de reconnaissance des qualifications professionnelles des immigrants.

Une rencontre préliminaire d'une journée avec les intervenants est prévue le mois prochain. Cette rencontre permettra d'aider le gouvernement à élaborer un nouveau processus de reconnaissance des compétences dans divers métiers et professions.

« Le programme d'obtention du permis d'exercice de la médecine est une autre preuve tangible que les organismes professionnels et scolaires peuvent collaborer avec le gouvernement, afin d'établir un processus permettant aux immigrants de poursuivre leurs activités professionnelles au Manitoba », d'ajouter Mme Barrett.

Le processus d'évaluation et de perfectionnement professionnel des cliniciens est un outil élaboré par la faculté de médecine afin d'évaluer les connaissances médicales et les habiletés cliniques des médecins.

À compter de cette année, les requérants pourront, par l'entremise du Programme de reconnaissance des compétences de Travail et Immigration Manitoba, recevoir une aide financière exempte d'intérêt visant à couvrir les frais d'inscription de 3 500 $ au processus d'évaluation, qui fait partie du programme d'obtention du permis. Les médecins diplômés à l'étranger qui réussiront l'évaluation devront rembourser la somme reçue dans les deux années suivant la date à laquelle ils commenceront à exercer au Manitoba. Les médecins qui échoueront à l'évaluation ne seront pas tenus de rembourser ce prêt.

« L'accroissement du nombre de médecins dans la province est l'une des principales priorités du gouvernement, de déclarer Mme Barrett. Santé Manitoba, le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba et la faculté de médecine de l'Université du Manitoba ont élaboré cette approche manitobaine novatrice afin de répondre aux besoins de médecins diplômés à l'étranger ainsi qu'aux besoins médicaux de notre communauté. »

Chaque médecin diplômé à l'étranger ayant réussi l'évaluation se verra offrir un poste d'un office régional de la santé et pourrait exercer dans une région donnée de deux à six ans.

Le Red River College offre un programme à l'intention des médecins diplômés à l'étranger qui vise à les aider à se préparer à l'évaluation, aux examens menant à l'obtention du permis d'exercice de la médecine et à l'exercice de la médecine au Canada. Dix-huit candidats ont été choisis pour participer au prochain programme, qui débutera en novembre.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de recrutement de médecins et de maintien des effectifs du Manitoba.

- 30 -