Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 décembre 2002

LA PROVINCE MET EN PLACE UN NOUVEAU PLAN D'ACTION POUR LUTTER CONTRE L'EXPLOITATION DES ENFANTS

LA PROVINCE MET EN PLACE UN NOUVEAU PLAN D'ACTION POUR LUTTER CONTRE L'EXPLOITATION DES ENFANTS


- - -
Une maison de transition sûre offrira une porte ouverte au changement aux jeunes à risque élevé

Le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Drew Caldwell, et le procureur général, M. Gord Mackintosh, ont annoncé aujourd'hui la mise en place d'un nouveau plan visant à aider les enfants et les jeunes victimes d'exploitation sexuelle à quitter le monde de la rue.

« Assurer la sécurité et la protection des enfants à risque élevé est primordial, a affirmé M. Caldwell. Nous devons collaborer davantage avec les groupes communautaires pour garantir que nos programmes et nos lois protègent efficacement les enfants contre l'exploitation sexuelle. »

Financé par Enfants en santé Manitoba, le plan vise principalement à offrir de l'hébergement et des soins aux jeunes à haut risque, à intervenir pour aider les enfants qui se trouvent dans des situations dangereuses, et à chercher à faire incarcérer les adultes qui font subir de l'exploitation sexuelle aux enfants.

Dans le plan annoncé aujourd'hui, citons :

  • l'établissement d'une maison de transition sûre offrant une porte ouverte au changement aux jeunes victimes d'exploitation sexuelle;
  • la création d'une patrouille à pied formée de travailleurs d'approche visant à aider les jeunes et les enfants de la rue à en sortir;
  • la création d'un poste de coordination des services afin de mieux coordonner tous les services existants offerts aux enfants et aux jeunes à risque élevé;
  • l'offre de ressources spécialisées supplémentaires en matière de placement familial;
  • la création et la distribution d'une trousse de nouveau départ à l'intention des quartiers visant à aider les collectivités à éliminer les abus et l'exploitation sexuels.

Ces initiatives s'ajoutent à une série d'autres mesures de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, dont l'introduction d'une nouvelle politique de poursuite qui reconnaît que les jeunes mêlés à des activités de prostitution sont victimes d'une forme grave d'exploitation et d'abus sexuels.

La nouvelle politique de poursuite établit que les procureurs de la Couronne devraient réclamer des peines d'emprisonnement pour les clients et les proxénètes adultes qui exploitent les jeunes (sauf dans certaines circonstances exceptionnelles), empêcher que l'on se contente de leur imposer un programme de sensibilisation, et diriger les jeunes victimes vers des programmes qui les aideront à entamer un processus de transition pour quitter le monde de la rue.

« L'exploitation sexuelle des enfants est un crime grave commis par des personnes qui n'ont pas de conscience, et nous nous attendons à ce que ceux qui abusent des enfants soient traités durement par les tribunaux, a dit M. Mackintosh. En ce sens, la Province fera ce dont elle a la capacité du point de vue juridique, mais nous devons également faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il renforce les lois et les peines dans le domaine de l'exploitation sexuelles des jeunes. »

Le nouveau plan d'action sera mis en œuvre par une équipe de représentants de divers secteurs de compétences qui coordonnera les ressources et les services offerts par différents ministères et organismes gouvernementaux pour en arriver à la plus grande efficacité possible.

« Nous sommes très heureux de prendre part à ces mesures positives qui visent à apporter des solutions à un problème complexe, a déclaré Mme Jane Runner, directrice du programme Transition, Education and Resources for Females (TERF), de l'organisme New Directions. Notre expérience de travail au fil des ans auprès des victimes de la prostitution nous a montré clairement que le problème nécessite une démarche globale. »

- 30 -