Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2004

PRÉSENTATION DE MESURES LÉGISLATIVES QUI AMÉLIORERAIENT LA PROTECTION DES ENFANTS LES PLUS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE EXPLOITÉS SEXUELLEMENT

PRÉSENTATION DE MESURES LÉGISLATIVES QUI AMÉLIORERAIENT LA PROTECTION DES ENFANTS LES PLUS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE EXPLOITÉS SEXUELLEMENT


La ministre des Services à la famille et du Logement, Mme Christine Melnick, a présenté des mesures législatives qui alourdiraient les sanctions prévues par la Loi sur les services à l'enfant et à la famille pour les délits concernant l'exploitation sexuelle d'enfants.

« Les modifications proposées soulignent davantage le comportement monstrueux et inacceptable de ceux qui prennent pour cible et exploitent sexuellement nos enfants et nos jeunes, a déclaré Mme Melnick. Les modifications proposées alourdiraient les sanctions, qui iront maintenant jusqu'à 50 000 $ d'amende ou 24 mois de prison ou les deux peines cumulées, et représenterait des sanctions plus lourdes que celles établies en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique pour des délits similaires. »

Actuellement, la peine maximum encourue pour de tels délits, en vertu de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, est de 500 $ ou de trois mois de prison ou des deux peines cumulées.

« Notre objectif est de prévenir et de réduire davantage l'exploitation sexuelle des enfants et des jeunes au Manitoba, et ce volet de notre stratégie aidera à décourager les délinquants, a dit Mme Melnick. Nous sommes résolus à adopter une approche intergouvernementale et coordonnée à l'égard de ce problème, et nous continuerons à faire participer la collectivité à notre stratégie globale. »

L'exploitation sexuelle des enfants et des jeunes est une préoccupation importante au Manitoba. Elle est décrite comme le fait de persuader une personne de moins de 18 ans de participer à un acte sexuel, au commerce du sexe ou à la pornographie en échange d'argent, de drogues, de logement, de nourriture, de protection ou d'autres nécessités. Les enfants et les jeunes qui ont été exploités sexuellement sont victimes d'abus sexuel.

Ces mesures législatives font partie de la stratégie globale du gouvernement provincial pour aider les enfants et les jeunes vulnérables à quitter les trottoirs et pour mieux assurer leur sécurité. Cette stratégie, mise en œuvre en décembre 2002, comprend la création d'un nouveau foyer d'hébergement pour offrir des ressources spécialisées aux jeunes exploités sexuellement. Ce nouveau foyer, une maison de six lits appelée Honouring the Spirit of our Little Sisters, est maintenant ouvert à Winnipeg.

De plus, Services à la famille et Logement Manitoba a conclu un accord avec Marymound pour améliorer un établissement de soins en résidence pour enfants déjà existant, afin de fournir des services spécialisés à des adolescentes qui sont victimes d'exploitation sexuelle

Des renseignements sur le plan d'action de la province se trouvent sur l'Internet à l'adresse https://www.gov.mb.ca/fs/childfam/strategy_on_sexual_exploitation.fr.html.

- 30 -