Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 25 novembre 2005

LE PROJET PILOTE DU MANITOBA CONCERNANT LE TRAVAIL HORS CAMPUS POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS PORTE SES FRUITS ET DEVIENT UN PROGRAMME PERMANENT

LE PROJET PILOTE DU MANITOBA CONCERNANT LE TRAVAIL HORS CAMPUS POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS PORTE SES FRUITS ET DEVIENT UN PROGRAMME PERMANENT


Ottawa, le 24 novembre 2005 – Aujourd'hui, l'honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et l'Immigration, l'honorable Nancy Allan, ministre manitobaine du Travail et de l'Immigration, et l'honorable Diane McGifford, ministre manitobaine de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle, ont annoncé la signature d'une entente faisant d'un projet pilote novateur de deux ans, ayant permis à des étudiants étrangers de travailler hors campus, un programme permanent s'inscrivant dans la stratégie fructueuse du Manitoba en matière d'immigration.

« Le Manitoba peut être fier de ses réalisations entourant le recrutement d'immigrants », a déclaré le ministre Volpe. « Le Programme de permis de travail hors campus permettra aux étudiants étrangers de tirer profit des nombreuses possibilités qu'offre le Manitoba à ceux et celles qui choisissent d'y faire carrière et d'y vivre. »

Le Programme de permis de travail hors campus pour les étudiants étrangers a été lancé en 2003, sous la forme d'un projet pilote réalisé en partenariat par Citoyenneté et Immigration Canada, Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle, ainsi que Travail et Immigration. Dans le cadre de ce projet de deux ans, les étudiants étrangers au niveau postsecondaire pouvaient obtenir un permis de travail pour travailler à l'extérieur du campus qu'ils fréquentaient, alors qu'auparavant ils ne pouvaient travailler que sur ce campus.

« Ce programme de permis de travail est une composante importante de notre stratégie d'immigration visant à garder les diplômés étrangers au Manitoba à la fin de leurs études », a affirmé la ministre Allan. « Le fait de travailler dans la collectivité et d'avoir la chance de nouer des relations dans le secteur privé aidera les étudiants étrangers à créer des liens solides au Manitoba. »

Le succès que le Manitoba a connu avec le projet pilote a suscité l'intérêt d'autres gouvernements, des organisations nationales et des étudiants étrangers, et a mis cette initiative à la portée des autres gouvernements provinciaux et établissements d'enseignement. Dans le cadre du projet pilote, 528 demandes au total ont été reçues au cours de la première année de la part d'établissements postsecondaires publics du Manitoba. Ainsi, 46,2 % des 1 143 étudiants étrangers fréquentant les établissements participants de la province ont présenté une demande.

« Nous sommes heureux que le succès du projet pilote du Manitoba se traduise par la création d'un programme permanent dans cette province et l'adoption de ce programme par les autres gouvernements provinciaux.  Ce programme permettra aux étudiants étrangers de s'engager davantage dans les collectivités du Manitoba durant leurs études », a déclaré la ministre McGifford.

Pour être admissibles au programme, les étudiants étrangers doivent avoir suivi un programme d'études d'au moins six mois à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire public. Pour continuer à être admissibles, ils doivent conserver leur statut d'étudiants à temps plein, obtenir des résultats scolaires satisfaisants et ne pas travailler plus de 20 heures par semaine pendant leurs sessions d'études régulières. Ce programme sera mis en place dès l'approbation du financement du gouvernement fédéral.

- 30 -