Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 4 juillet 2014

UN ÉTAT D'URGENCE PROVINCIAL EST DÉCLARÉ



Le gouvernement du Manitoba déclare un état d’urgence provincial, qui entre en vigueur aujourd’hui à midi, en vertu duquel il est fait appel à l’aide des Forces canadiennes et un centre de commandement unifié est établi près de Portage-la-Prairie afin de faciliter les efforts de liaison avec les collectivités touchées, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Greg Selinger.

Ces dispositions permettront le déroulement des travaux d’urgence visant à renforcer les digues le long de la rivière Assiniboine, entre Portage-la-Prairie et Winnipeg, et à hausser les digues le long du canal de dérivation Portage.

Le gouvernement du Manitoba a demandé officiellement l’aide des Forces canadiennes pour appuyer ces efforts de lutte contre les inondations le long des digues de la rivière Assiniboine.

« Nous devons être en mesure d’agir pour protéger la sécurité, la santé et le bien-être des Manitobaines et Manitobains, a déclaré M. Selinger. La déclaration de l’état d’urgence provincial nous permettra de prendre des mesures rapidement pour protéger la population et les biens dans le secteur. »

L’état d’urgence concerne la ville de Portage-la-Prairie et les municipalités rurales de Portage-la-Prairie, de Cartier, de Saint-François-Xavier et de Headingley. La Province aidera les municipalités et les propriétaires, auxquels on demande de se préparer à des niveaux équivalents à ceux de 2011, plus 30 cm (1 pi).

La déclaration d’un état d’urgence permet à la Province de prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout préjudice ou dommage susceptible de nuire à la sécurité, à la santé et au bien-être des Manitobains, ainsi qu’à leurs propriétés et à l’environnement.

« Nous devons nous préparer à faire face à des débits importants et soutenus de la rivière Assiniboine, après les fortes tempêtes de pluie de la fin de semaine dernière et compte tenu des nouvelles averses annoncées cette fin de semaine », a indiqué le ministre de l'Infrastructure et des Transports, M. Steve Ashton.

On s’attend à ce que les niveaux de la rivière Assiniboine en aval de Portage-la-Prairie atteignent ou dépassent légèrement ceux de 2011. Des niveaux d’eau élevés devraient se manifester d’ici cinq à sept jours et il faudra attendre au moins trois semaines avant qu’ils commencent lentement à baisser. Les niveaux des débits devraient se situer entre 1 360 m3/s (48 000 pi3/s) et 1 472 m3/s (52 000 pi3/s).

La Province prend les mesures nécessaires pour que le canal de dérivation Portage ainsi que les digues de la partie inférieure de la rivière Assiniboine soient prêts à contrôler ces débits de pointe.

Dès aujourd’hui, on a commencé à préparer 500 000 sacs de sable destinés à renforcer les digues de la rivière Assiniboine.

Les services d'ambulance aérienne STARS seront utilisés pour répondre aux urgences médicales dans la zone d’inondation et recommenceront dès aujourd'hui à assurer des transferts entre établissements pour appuyer les activités de lutte contre les inondations.

Les municipalités ont déjà commencé à mettre en œuvre les mesures de préparation aux inondations. On demande aux résidents de communiquer avec leur municipalité pour obtenir de l’aide et de l’information. Le matériel et les ressources seront affectés en priorité aux régions qui en ont le plus besoin pour protéger l'infrastructure essentielle, les collectivités et les maisons.

Une énorme activité va se déployer le long des digues et du canal de dérivation. Les résidents doivent faire preuve de prudence et prendre garde à l’équipement lourd en mouvement dans les zones entourant les digues.

Par ailleurs, un grand nombre d'opérations de lutte contre les inondations sont en cours à Brandon et dans les environs pour faire face aux débits élevés de la rivière. De récentes initiatives de protection contre les inondations à Brandon, y compris le pont de la 18e Rue, appuient les opérations anti-inondations mises en œuvre cette année. On demande aux résidents de se montrer prudents et de prendre garde à l’équipement lourd en mouvement  dans les zones entourant les digues.

Un état d'urgence provincial est déjà en vigueur pour permettre le déroulement des travaux du canal reliant le lac St. Martin au lac Winnipeg. L’eau s’écoule déjà dans le canal et les équipes sont à pied d'œuvre pour obtenir l’ouverture complète du canal.

La possibilité pour la Province de déclarer un état d’urgence provincial figurait parmi les recommandations du rapport préparé après l’inondation de 2011, ainsi que la mise en place d’un centre de commandement régional unifié.

- 30 -