Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2014

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA INVESTIT DANS LES ROUTES MUNICIPALES ET LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DANS LA RÉGION D'ENTRE-LES-LACS

– – –
Un investissement de 2,5 millions de dollars dans la lutte contre les inondations et dans l'infrastructure routière améliorera les transports, protégera les communautés et créera de bons emplois, selon le premier ministre du Manitoba

LOCKPORT— Les résidents d’Entre-les-Lacs, les destinations touristiques ainsi que le trafic habitation-travail et le trafic commercial bénéficieront tous bientôt de routes et de rues plus sûres, grâce à un investissement de plus de 2,5 millions de dollars du gouvernement du Manitoba en partenariat avec les municipalités pour améliorer ou remplacer des routes municipales et renforcer la protection contre les inondations, a annoncé le premier ministre Greg Selinger aujourd’hui.

« La région d’Entre-les-Lacs est le point d’entrée vers certaines de nos communautés rurales et du Nord les plus achalandées, et les routes qui y sont desservent de nombreuses entreprises et destinations touristiques prisées », a affirmé le premier ministre Selinger. « Le fait de travailler avec les communautés pour nous assurer d’avoir des routes et des itinéraires à la fois sûrs, efficaces et protégés contre les inondations est bénéfique pour les entreprises comme pour les familles, et crée de bons emplois pour la collectivité. »

Un total de 1,3 million de dollars sera investi dans les routes municipales d’Entre-les-Lacs dans le cadre du programme d’amélioration des routes municipales. Par ailleurs, un montant supplémentaire de 1,23 million de dollars sera investi par l’intermédiaire du Fonds de croissance du Manitoba pour faire de la digue de la promenade Peltz dans la municipalité rurale de St. Clements une structure permanente et sera partagé entre le gouvernement du Manitoba et la municipalité rurale dans une proportion de 90 pour cent/10 pour cent, a indiqué le premier ministre.

Le programme d’amélioration des routes municipales, conçu en partenariat avec l’Association des municipalités du Manitoba, fournira au total 50 millions de dollars sur cinq ans pour la réfection et la modernisation des routes dans l’ensemble de la province.

« L’Association des municipalités du Manitoba est fière de faire partie du processus de sélection, parce que ces investissements dans l’infrastructure auront une incidence directe sur la vie des citoyens de l’ensemble de la région d’Entre-les-Lacs », a soulignéDoug Dobrowolski, président, Association des municipalités du Manitoba. « De plus, cela permettra aux administrations municipales de planifier d’avance et de commencer à travailler à des projets d’infrastructure supplémentaires. »          

Le financement est fourni pour le remplacement ou la réfection de plus de 42 kilomètres de routes municipales dans la région d’Entre-les-Lacs. Le premier ministre Selinger a mentionné que la municipalité rurale de St. Andrews allait recevoir près de 353 000 $ pour la modernisation des routes de Lockport et de Clandeboye ainsi que du sentier Settlers.

« La municipalité rurale de St. Andrews est très heureuse d’avoir reçu un financement important de notre partenaire provincial. Il y a plus de 750 km de routes à St. Andrews et, avec une population croissante, le conseil doit relever le défi de taille qui consiste à les améliorer », a déclaré le maire Don Forfar. « Le financement jumelé que nous avons reçu de la province du Manitoba nous a permis de réagir plus rapidement et d’améliorer trois routes collectrices très achalandées. Ainsi, le trafic circulera plus aisément, et de façon beaucoup plus sûre. Des écoles sont situées sur deux de ces routes, et ces améliorations routières sont fortement appréciées par les élèves, les parents et le personnel. Au nom de nos résidents, je remercie sincèrement la province de son engagement et de son soutien financier. »

« Les mesures proactives et permanentes sont beaucoup plus avisées et abordables que les mesures réactives et temporaires. Le fait de transformer cette digue temporaire construite en 2011 et de la transformer en une infrastructure permanente assurera la tranquillité d’esprit de nos résidents et de nos municipalités. La digue de 1 600 mètres a été bâtie pour durer », a souligné le maire Steve Strang, municipalité rurale de St. Clements. « Nous sommes reconnaissants à la province pour ce partenariat qui fait de cette protection contre les inondations hautement nécessaire une réalité pour notre communauté. »

Un financement pour les activités relatives aux inondations est offert par l’intermédiaire d’arrangements entre les gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre du Programme d'aide financière aux sinistrés. Cependant, tous les projets ne sont pas forcément admissibles en vertu des lignes directrices fédérales. Le Fonds de croissance du Manitoba, financé par le gouvernement provincial, est plus flexible, a précisé le premier ministre.

Une liste des projets de modernisation des routes peut être consultée à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/asset_library/en/MRIP_listing.pdf.

Les conducteurs sont invités à ralentir et à faire preuve de prudence à l’approche de zones de construction et dans celles-ci, pour leur propre sécurité et pour celle des travailleurs.  

- 30 -