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Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2014

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA DÉPOSE UN NOUVEAU PROJET DE LOI DONT LES PRIORITÉS SERONT AXÉES SUR UN RÉSEAU ROUTIER TOUTES SAISONS

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L'East Side Road Authority du Manitoba continue de réaliser des progrès, selon le ministre des Affaires autochtones et du Nord

SelonEric Robinson, ministre manitobain des Affaires autochtones et du Nord, et ministre responsable de la Commission manitobaine d’aménagement du canal de dérivation et de la route située du côté est, le projet de loi présenté aujourd’hui mettrait davantage l’accent sur la construction du réseau routier toutes saisons sur la rive est du lac Winnipeg, en travaillant en partenariat avec les Premières Nations, créant ainsi des possibilités d’emploi et de développement économique pour les Manitobains qui résident dans des régions éloignées.

La proposition de loi modifiant laLoi sur la Commission manitobaine d’aménagement du canal de dérivation et de la route située du côté est permettrait au gouvernement de reprendre sous sa responsabilité l’exploitation et l’entretien du canal de dérivation de la rivière Rouge, et de désigner un nouveau responsable au sein de l’East Side Road Authority au Manitoba, ce qui refléterait plus précisément son nouveau mandat.

« Avec le canal de dérivation comme exemple, la Commission d’aménagement du canal de dérivation du manitoba et de la route située du côté est a démontré comment ce modèle novateur intégrant les pratiques exemplaires dans l’approvisionnement auprès des Autochtones permet de réaliser des projets d’infrastructure d’envergure dans les délais et les budgets fixés », a expliqué M. Robinson. « La Commission va désormais axer ses travaux uniquement sur le projet de construction de la route du côté est. L’accès au réseau routier toutes saisons diminuera nettement le coût des biens et services, et élargira l’accès aux services de santé et services sociaux, et offrira de nouvelles perspectives économiques aux résidants de la rive est. »

M. Robinson a fait remarquer que le pont de la rivière Bloodvein, qui a été achevé en 2014, fournit déjà un accès routier quatre-saisons aux résidants de la Première Nation de Bloodvein.

M. Robinson a également indiqué que le projet d’agrandissement du canal de dérivation a été achevé dans les temps et coûté 38 millions de dollars de moins que ce qui avait été budgété. Les fonds ont été réinvestis dans des rénovations des digues de Brandon et dans la conversion des digues temporaires construites durant les inondations survenues en 2011 en protection permanente contre les inondations dans les communautés de Wawanesa, Souris, Melita/Arthur, Duck Bay, Waterhen ainsi que les municipalités rurales de St. Clements, East St. Paul et West St Paul.

Selon M. Robinson, à ce jour, le projet de construction de la route située côté est a permis de créer plus de 600 emplois pour les résidants de la rive est, et d’investir 80 millions de dollars dans les communautés de la rive est.

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