Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2015

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA INVESTIT 2 MILLIONS DE DOLLARS DE PLUS DANS LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS ET DES JEUNES

– – –
Il s'agit de la première étape d'une nouvelle stratégie pluriannuelle visant à améliorer les soutiens en santé mentale pour les enfants du Manitoba, selon la ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse

Le gouvernement du Manitoba investira 2 millions de dollars au cours de la première année d’une stratégie pluriannuelle globale visant à soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes, a annoncé aujourd’hui Melanie Wight, ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse.

« Les investissements en santé mentale aident les enfants à grandir heureux et en santé et à leur donner les meilleures chances de réussite à l’école et dans la vie », a déclaré la ministre Wight. « De concert avec nos partenaires des collectivités, nous sommes en train d’élaborer une stratégie globale pour prévenir les problèmes de santé mentale à un stade précoce et pour fournir des soutiens et des services efficaces à ceux et celles qui en ont besoin. »

La stratégie, qui doit être dévoilée plus tard cette année, permettra d’établir un continuum de soutiens, en ce qui a trait notamment à la promotion de la santé mentale et à la prévention des problèmes de santé mentale, ainsi qu’aux interventions et aux traitements pour les enfants et les jeunes aux besoins les plus complexes, a ajouté la ministre.

Voici quelques-unes des initiatives clés annoncées par la ministre Wight:
• mise en évidence des besoins en services essentiels et en main-d’œuvre, et soutien dans ce domaine;
• accroissement des services et de la formation en appui aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou qui souffrent de maladies mentales, y compris ceux ayant des besoins complexes;
• lancement d’un programme qui fournira aux aides à domicile les outils nécessaires pour offrir un soutien en santé mentale aux parents et aux familles à risque;
• élargissement du jeu de la bonne conduite PAX à d’autres classes dans l’ensemble de la province;
• expansion des programmes Racines de l’empathie et Semailles de l’empathie dans plus de classes et de garderies partout au Manitoba.

« Nous savons qu’une bonne santé mentale commence dès les premières années de vie, et ce, dans nos maisons, nos écoles et nos collectivités », a souligné Deanne Crothers, ministre de la Vie saine et des Aînés. « Nous avons tous un rôle à jouer offrir à nos enfants les meilleures chances possibles de s’épanouir. »

« Une bonne santé mentale est un élément essentiel pour assurer le développement harmonieux et la réussite scolaire des enfants et des jeunes du Manitoba », a mentionné Barb Isaak, présidente, Manitoba Association of School Superintendents (MASS) « La stratégie sera un élément clé pour répondre aux besoins des écoles pour ce qui est de soutenir la santé mentale de nos élèves. »

La ministre Wight a fait remarquer que les fonctionnaires provinciaux travailleront en étroite collaboration avec la MASS et d’autres partenaires en vue de créer un plan de main-d’œuvre qui permettra de combler les lacunes, de miser sur les atouts et de garantir un accès équitable aux services.

« Ces investissements arrivent à point nommé et répondent à de grands besoins », a affirmé Marion Cooper, directrice générale, Association canadienne pour la santé mentale, Manitoba et Winnipeg.  « Il est clairement démontré que le fait de promouvoir une bonne santé mentale "en amont" - auprès des jeunes et de leurs familles – est une mesure efficace, tant sur le plan personnel que celui de la santé publique. »

- 30 -