Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 7 avril 2008

LE FINANCEMENT DES COLLÈGES ET DES UNIVERSITÉS EN 2008 COMPREND UNE PROLONGATION DU GEL DES FRAIS DE SCOLARITÉ

– – –
Selon la ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation, en plus de porter les subventions de fonctionnement à 7 % et de doubler les bourses d'études, la Province veillera à ce que les frais de scolarité augmentent progressivement pour éviter une hausse trop brutale

En 2008, dans le cadre de l’enseignement postsecondaire, la Province augmentera les subventions de fonctionnement des collèges et des universités, doublera les bourses d’études et prolongera pendant une autre année le gel des frais de scolarité, tout en permettant que ces frais augmentent progressivement, à partir de l'an prochain, jusqu’à retrouver leur niveau de 1999. C'est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation, Mme Diane McGifford.
 
Afin de permettre une prolongation du gel des frais de scolarité, les subventions de fonctionnement accordées aux collèges et aux universités passeront de 5 % à 7 % cette année, ce qui correspond à une hausse de 6 % des frais de scolarité. Le gel est en place depuis 1999, année où les frais de scolarité avaient été réduits de 10 %. Le niveau des frais de scolarité n’a pas varié pour la majorité des étudiants depuis huit ans.
 
« Le Manitoba continuera d’être la province canadienne où les études postsecondaires sont les plus abordables, a déclaré Mme McGifford. Nous avons toujours voulu que les études postsecondaires demeurent accessibles et abordables et notre engagement envers les étudiants en ce sens n’a pas changé. »
 
Les frais de scolarité dans les collèges et les universités du Manitoba resteront gelés pendant un an de plus. Ensuite, ils augmenteront progressivement jusqu’à retrouver leur niveau de 1999, afin d’éviter une hausse trop brutale.
 
« À la différence d’autres provinces qui ont connu des hausses de 80 % dans leurs frais de scolarité, nous ne voulons pas que ces frais augmentent trop brusquement au Manitoba, a précisé la ministre. Nous tenons à faire en sorte que les études postsecondaires demeurent abordables pour les étudiants et les familles. »
 
Mme McGifford s’est également engagée à maintenir en place la subvention annuelle versée aux collèges et aux universités qui vise à les indemniser des pertes de revenus subies depuis la réduction de 10 % des frais de scolarité il y a huit ans.
 
À compter de l’an prochain, le financement du programme de bourses d’études du Manitoba sera augmenté progressivement pendant trois ans, pour atteindre 16 millions de dollars au total. Cela représente une hausse de 100 %, soit de 8 millions de dollars. En 2009, la Province accordera une nouvelle bourse pour venir en aide aux étudiants des régions rurales et du Nord qui doivent faire face à des frais spéciaux associés à la poursuite d'études postsecondaires.
 
Le Manitoba nommera une commission, composée d’un seul membre, pour examiner les politiques de la Province en matière de viabilité financière, d’accessibilité et d’excellence. Il faut donner la possibilité de poursuivre des études postsecondaires avec succès à des personnes qui, autrement, n’en auraient pas la chance, et cette commission permettra de s’assurer que cela mène à des résultats concrets.
 
- 30 -