Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2015

LA PROVINCE LANCE LA DEUXIÈME PHASE DE SA STRATÉGIE DE RENFORCEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES

– – –
Un partenariat avec la communauté des coopératives crée des emplois et fournit une large gamme de produits et services, déclare le ministre du Logement et du Développement communautaire

Le gouvernement du Manitoba travaille en partenariat avec la communauté des coopératives afin de renforcer et de développer le modèle efficace des coopératives, qui crée des emplois et offre une large gamme de produits et de services dans toute la province, a annoncé aujourd’hui le ministre du Logement et du Développement communautaire, Mohinder Saran.

« Les coopératives constituent l’un des meilleurs moyens de démarrer et d’exploiter une entreprise dans un secteur qui vous intéresse », a souligné le ministre Saran. « En collaboration avec la Manitoba Co-operative Association Inc. (MCA) et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), nous miserons sur la réussite de la première phase de cette stratégie d’une durée de 10 ans. »

Les coopératives sont des organisations détenues par leurs membres qui en utilisent les services ou en achètent les produits.Les coopératives peuvent fournir n'importe quel produit ou service, et peuvent avoir un but lucratif ou non .

Le ministre Saran a déclaré que la première phase de la stratégie, mise en œuvre entre 2009 et 2014, a mené à de nouvelles mesures législatives, à la mise sur pied d’outils de financement, de programmes de recherche et d’enseignement dans des établissements d’enseignement supérieur, d’une initiative de mobilisation des jeunes et d’outils pour relier les membres de la communauté des coopératives.

Il a ajouté que la deuxième phase, appuyée par un financement provincial d’un million de dollars réparti sur les quatre prochaines années, prévoit :

  • l’instauration d’une politique et d’un environnement financier plus favorables à la création de coopératives et à la poursuite de leurs activités,
  • une meilleure sensibilisation aux valeurs et aux principes des coopératives et une meilleure connaissance de ceux-ci,
  • l’amélioration des soutiens infrastructurels et des services aux coopératives et
  • la mise à disposition des ressources financières et humaines pour soutenir la stratégie.

« Pendant les quatre dernières années, la stratégie relative à la communauté des coopératives du Manitoba a rempli sa mission consistant à répondre aux besoins communs et à contribuer aux bénéfices mutuels des coopératives dans trois secteurs clés : la politique, le développement et l’éducation, en mettant l’accent sur le leadership des jeunes et sur la sensibilisation aux coopératives à l’échelle mondiale », a déclaré Dale Ward, président de la Manitoba Co-operative Association Inc. « Aujourd’hui, MCA est heureuse de renouveler et de renforcer sa collaboration avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba et avec le gouvernement du Manitoba dans le cadre d’un partenariat unique au Canada.Cette deuxième entente de cinq ans est une occasion de renouveler notre engagement et de soutenir la communauté des coopératives au Manitoba. »

« Le CDEM est particulièrement fier de participer à cette entente de collaboration avec la Manitoba Co-operative Association Inc. afin de souligner les avantages du modèle coopératif comme un autre moyen de faire des affaires et de poursuivre à la fois des objectifs de viabilité économique et de responsabilité sociale », a affirmé Louis Allain, directeur général du CDEM.

Le ministre Saran a publié la stratégie aujourd’hui à la Children of the Earth High School de Winnipeg, dont les élèves ont mis sur pied le projet « aboriginalStudent Co-op » d’apprentissage sur l’entreprenariat en faisant la commercialisation et la vente de leur artisanat. Les élèves ont organisé trois ventes à ce jour qui leur ont permis de récolter4 200 $.

Ce programme pour les étudiants est offert par la Manitoba Co-operative Association Inc. et bénéficie de contributions de Federated Co-operatives Ltd., de Neechi Commons, du Conseil de promotion de la coopération et de SEED Winnipeg Inc., un organisme qui se consacre à la modernisation des quartiers défavorisés en développant les possibilités d’entreprenariat et de développement local.

« La Winnipeg School Divisionest ravie que le gouvernement du Manitoba fournisse un soutien financier en faveur de la stratégie sur la communauté des coopératives. L’entreprenariat social joue un rôle important dans le développement durable de notre communauté », a déclaré Mark Wasyliw, président du conseil, Winnipeg School Division. « Le travail accompli par aboriginalStudent Co-op à la Children of the Earth High School illustre bien les possibilités de mobilisation et d’emploi qui s’offrent à nos générations futures. »

Le Manitoba compte plus de 400 coopératives, représentant presque chaque secteur de l’économie.En 2013, le Manitoba affichait la plus forte croissance du nombre de coopératives de travailleurs au pays, avec 4 500 employés et 385 000 membres dans le seul secteur de la vente au détail, a souligné le ministre.De 2008 à 2013, le secteur coopératif de la vente au détail a rapporté 386 millions de dollars aux membres au Manitoba sous forme de ristournes, a-t-il ajouté.

Vous pouvez consulter le document Être un chef de file et faire la différence au Manitoba, à la façon des coopératives, deuxième phase du plan stratégique, à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/housing/coop.

- 30 -