Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 20 mai 2015

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA ANNONCE D'IMPORTANTS TRAVAUX DE RÉNOVATION ET D'AGRANDISSMENT À L'ÉCOLE NOËL-RITCHOT

– – –
Le budget 2015 prévoit de nouvelles places en garderie, un gymnase et des salles de classe supplémentaires, pour que les classes comptent moins d'élèves, pour les enfants des familles francophones, annonce le premier ministre

Les enfants et les familles de Saint-Norbert bénéficieront bientôt de nouvelles places en garderie, d’un nouveau gymnase et de salles de classe supplémentaires à l’École Noël-Ritchot grâce aux investissements de la province dans les écoles du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, Greg Selinger.

« Saint-Norbert est une communauté francophone dynamique. De nombreuses jeunes familles continuent de choisir ce beau quartier pour fonder leur foyer », a déclaré le premier ministre Selinger.  « Alors que la communauté poursuit sa croissance, nous nous réjouissons d’agrandir cette école afin de permettre aux élèves de recevoir toute l’attention qu’il leur faut dans des classes comptant moins d’élèves et aux familles d’avoir accès à des places de garderie de qualité supérieure à un prix abordable. »

L’agrandissement ajoutera près de 30 000 pieds carrés à l’école et se fera parallèlement à la rénovation de près de 9 000 pieds carrés dans la structure existante.Le projet comprend :

  • deux nouvelles classes de maternelle,
  • cinq nouvelles salles de classe,
  • une salle de classe pour centre des petites enfants;
  • un nouveau gymnase,
  • une nouvelle salle de musique,
  • de nouvelles salles de bain et un nouveau vestiaire, offrant un accès sans obstacle.

La nouvelle école comprendra aussi une nouvelle garderie qui permettra à 74 poupons et enfants d’âge préscolaire de partir du bon pied, a souligné le premier ministre.

« Depuis plusieurs années, les inscriptions à l'école Noel-Ritchot ne cessent de croître et l'agrandissement/rénovation repondront aux besoins de cette communauté scolaire. Au nom de la CSFM, je tiens à remercier le gouvernement manitobain pour cet investissement, »  a indiqué Bernard Lesage, président, CSFM.

« Le gouvernement du Manitoba reconnaît que des investissements soutenus dans ses écoles jouent un rôle important dans la participation et la réussite des élèves », a déclaré le premier ministre Selinger. « Ce projet majeur permettra aux élèves de bénéficier de l’attention dont ils ont besoin dans des classes moins nombreuses et d’avoir la possibilité d’adopter de saines habitudes qu’ils garderont toute leur vie.La province continuera d’investir dans une éducation de qualité afin de permettre à ses jeunes de partir du bon pied dans la vie. »

Le premier ministre a souligné que cet important projet de construction renforcera également l’économie du Manitoba en créant de l'emploi pour environ 100 années-personnes au Manitoba.

Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a consacré plus d'un milliard de dollars à des projets d’investissement dans les écoles publiques, pour construire et entretenir des écoles, des gymnases, des laboratoires de sciences , des garderies et pour réduire le nombre d’élèves dans les classes.

- 30 -