Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 10 avril 2008

LA PROVINCE INVESTIRA 47 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE RÉAMÉNAGEMENT HISTORIQUE DE L'UNIVERSITÉ DU MANITOBA



La ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Mme Diane McGifford, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial investira 47 millions de dollars sur trois ans dans le réaménagement historique du campus Fort Garry de l’Université du Manitoba.
 
Au cours des cinq prochaines années, l’Université du Manitoba procédera à la réorganisation de plusieurs installations importantes au moyen d’un plan d’aménagement en six étapes, intitulé le projet Domino. Le gouvernement du Manitoba fournira quatre millions de dollars au projet cette année et investira le solde de 43 millions de dollars durant les exercices 2009‑2010 et 2010‑2011.
 
« Il s’agit d’un des plus gros projets de réaménagement de campus de la province et je félicite l’Université pour sa vision qui permet de conserver et de restaurer avec succès l’intégrité historique de l’établissement, tout en mettant de l’avant une durabilité novatrice axée sur l’avenir », a déclaré Mme McGifford.
 
« Nous avons nommé ce projet “Domino” parce que la façon dont il permettra de répondre aux questions capitales concernant l’espace et l’infrastructure du campus ressemblera à des dominos qui tombent : la résolution d’un problème mènera à la résolution d’un autre, a dit la présidente et vice‑chancelière de l’Université du Manitoba, Mme Emõke Szathmáry. Ce projet majeur fournira aussi aux étudiants, au corps professoral et au personnel les installations et la technologie dont ils ont besoin pour réussir et prospérer. Nous exprimons toute notre gratitude à la Province du Manitoba pour son soutien dans cette entreprise de taille. »
 
Parmi les changements les plus importants, notons la construction d’un nouvel édifice qui remplacera la résidence Taché de 350 lits. L’espace actuel de la résidence accueillera la faculté de musique et des arts. Le pavillon actuellement utilisé par la faculté de musique deviendra l’International House for English as an Additional Language, où seront offerts des programmes du English Language Centre, et il abritera la division de l’éducation internationale de l’Université.
 
En outre, le pavillon FitzGerald sera utilisé par la faculté des études supérieures et la Graduate Students Association, celui abritant actuellement les études pharmacologiques deviendra le nouveau pavillon des sciences biologiques, et les laboratoires du pavillon Duff Roblin seront utilisés par le programme d’écologie humaine.
  
Grâce à un engagement de 100 millions de dollars sur deux ans prévu au Budget 2008, le gouvernement du Manitoba aura fourni, depuis 1999, une aide de 562 millions de dollars en investissements en immobilisations pour l’éducation postsecondaire.
 
- 30 -