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Communiqué - Manitoba

Le 21 octobre 2015

Un nouveau règlement provincial vise à éliminer les barrières nuisant à l'accès au service à la clientèle des personnes handicapées

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Le règlement est le premier de cinq normes établies en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains, annonce la ministre des Services à la famille

Le 1er novembre marque l’entrée en vigueur du règlement du gouvernement du Manitoba visant à éliminer les barrières nuisant à l’accès au service à la clientèle des personnes handicapées, a annoncé aujourd’hui la ministre des Services à la famille, Kerri Irvin-Ross, ministre responsable des Personnes handicapées.

« La plupart d’entre nous ne remettent pas en question l’accès aux biens et services, mais celui-ci peut causer des difficultés aux 200 000 Manitobains qui sont victimes des barrières », a affirmé la ministre Irvin-Ross. « Dans certains cas, la réduction du nombre de barrières au service à la clientèle, voire leur élimination, peut être aussi simple que de demander « Comment puis-je vous aider? »

La nouvelle norme d’accessibilité relative au service à la clientèle met l’accent sur les politiques, la formation et les pratiques de communication efficaces afin de fournir un service à la clientèle exempt de barrières, a expliqué la ministre.

Conformément à la nouvelle norme, toutes les organisations du Manitoba comptant un employé ou plus doivent établir et mettre en œuvre des mesures, des politiques et des pratiques qui permettent :
• de déterminer les barrières qui nuisent à l’accès au service à la clientèle;
• de chercher à éliminer les barrières existantes afin que les personnes handicapées puissent normalement chercher à obtenir ou à utiliser les biens et services d’une organisation ou à en bénéficier;
• trouver des solutions de rechange pour les clients handicapés s’il est impossible d’éliminer une barrière existante;
• d’assurer que les coûts additionnels nécessaires pour accueillir une personne handicapée ne sont facturés que si l’organisation ne peut raisonnablement proposer d’autres mesures d’adaptation à la personne.

Les organisations ont différents échéanciers pour se conformer à la nouvelle norme, a précisé la ministre Irvin-Ross. Le gouvernement a un an, les organismes du secteur public ont deux ans, et les organisations du secteur privé et sans but lucratif, trois ans, a-t-elle dit.

« Au Canada, on estime que le pouvoir d’achat des personnes handicapées s’élève à environ 40 millions de dollars par année », a affirmé Lanny McInnes, du Conseil canadien du commerce de détail. « L’amélioration de l’accessibilité est non seulement une démarche souhaitable, elle est également intelligente. »

En 2013, le gouvernement du Manitoba a établi la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, fournissant un processus clair et proactif visant à supprimer les barrières qui empêchent une partie importante de la population de participer pleinement à la vie quotidienne. La loi prévoit l’élaboration de normes d’accessibilité dans cinq domaines, notamment le service à la clientèle, l’information et la communication, les transports, l’emploi, et le cadre bâti. La norme d’accessibilité en matière de service à la clientèle est la première des cinq normes à être élaborée.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et la nouvelle norme, veuillez consulter www.AccessibilityMB.ca.

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