Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 24 novembre 2015

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA PRÉSENTE UNE LOI POUR APPUYER LA FRANCOPHONIE MANITOBAINE

– – –
La francophonie manitobaine est essentielle à l'essor et à la croissance du Manitoba selon le premier ministre, M. Greg Selinger

Le gouvernement du Manitoba a déposé un projet de loi intitulé Loi sur l’appui à l’essor de la francophonie manitobaine qui établira le cadre nécessaire en vue de favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine et d’appuyer son développement,a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Greg Selinger.

« Nous avons la chance d’avoir une francophonie manitobaine dynamique qui constitue un élément fondamental de l’histoire de notre province et un élément important de notre avenir, a affirmé le premier ministre, M. Greg Selinger. La loi s’inscrit dans une approche pratique et étapiste que nous avons adoptée dans l’offre de services en français aux Manitobaines et Manitobains, qu’ils aient le français ou toute autre langue comme langue maternelle. »

La loi :

  • établira un conseil consultatif des affaires francophones composé de hauts fonctionnaires et de membres de la communauté qui conseillera le ministre responsable des Affaires francophones et pourra lui faire des recommandations;
  • modernisera le mandat du Secrétariat aux affaires francophones;
  • exigera que les ministères et certaines entités publiques élaborent un plan stratégique pluriannuel sur les services en français;
  • exigera que le ministre présente un rapport annuel qui fait état des activités du Secrétariat aux affaires francophones, du conseil consultatif, des centres de services bilingues et des progrès accomplis par les entités publiques dans la mise en œuvre de leurs plans des services en français.

« Les francophones du Manitoba se réjouissent de cette avancée législative qui protège les acquis de trente ans de progrès dans bien des domaines importants, sinon essentiels, dans leur vie quotidienne, a déclaré Mme Jacqueline Blay, présidente du conseil d’administration de la Société franco-manitobaine. Cette loi correspond à nos souhaits de voir les services gouvernementaux dans les deux langues officielles améliorer la vitalité de leurs communautés, tout en constatant la possibilité d’un élargissement progressif qui découlera de ces services dans des domaines où il reste encore des progrès à faire. De plus, cette loi permettra aux francophones autant qu’aux francophiles, non seulement d’utiliser ces services, mais aussi d’être en mesure de les offrir grâce à leur éducation dans les écoles françaises et d’immersion. » 

La présence française au Manitoba remonte à la création de la province.  De plus, Louis Riel s’est assuré que la Loi du Manitoba, 1870, garantisse le bilinguisme législatif et juridique.  Le premier ministre, M. Greg Selinger, a rappelé que le gouvernement du Manitoba offre des services en français depuis plus de 25 ans et qu’il s’est engagé à continuer de le faire.

Dans le recensement de 2011, 103 145 Manitobains et Manitobaines ont déclaré avoir une connaissance du français et de l’anglais, et 41 370 Manitobains et Manitobaines ont déclaré que le français était leur langue maternelle.  De plus, pendant l’année scolaire 2014-2015, 5 240 élèves étaient inscrits dans des écoles françaises et 22 725 élèves étaient inscrits dans des programmes d’immersion française.

Le premier ministre, M. Greg Selinger, a ajouté que la loi proposée contribuera à améliorer la situation des francophones et à faire en sorte que le Manitoba continue de profiter d’une francophonie manitobaine forte et diversifiée.

- 30 -