Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2015

LA PROVINCE PRÉSENTERA UN PROJET DE LOI VISANT À OFFRIR UN CONGÉ PAYÉ ET UNE PROTECTION D'EMPLOI AUX VICTIMES DE VIOLENCE FAMILIALE

– – –
Les victimes auraient le droit de prendre un congé sans craindre de perdre leur emploi, indique la ministre du Travail et de l'Immigration

Le gouvernement du Manitoba va présenter un projet de loi d’avant-garde visant à modifier le Code des normes d’emploi afin de donner aux victimes de violence familiale la possibilité de prendre un congé sans risquer de perdre leur emploi, d’accorder un nouveau congé aux employés ayant une maladie ou une blessure de longue durée, et d’augmenter la durée du congé de soignant, a annoncé aujourd’hui la ministre du Travail et de l’Immigration, Mme Erna Braun.

« Une victime de violence familiale ne devrait pas avoir à se préoccuper de conserver son emploi alors qu’elle quitte son foyer et reprend sa vie en main, a déclaré la ministre. Ce projet de loi unique au Canada vise à garantir aux victimes de violence familiale la sécurité financière, la protection d’emploi et la flexibilité, afin qu’elles puissent prendre un congé de leur emploi pour échapper à la violence et se rétablir. »

Dans le cadre de la nouvelle loi, les employés qui sont victimes de violence familiale auraient le droit de prendre un congé selon des modalités diverses, y compris :

• pendant un maximum de 10 jours, consécutifs ou non, selon les besoins;
• pendant une période ultérieure continue pouvant atteindre 17 semaines.

Ces congés seraient disponibles chaque période de 52 semaines et jusqu’à cinq jours de congé seraient payés, a ajouté Mme Braun.

La ministre a fait remarquer que les dispositions législatives proposées cadrent avec l’approche innovatrice du Manitoba à l’égard de la prévention de la criminalité et confirment le rôle de chef de file de la Province dans la lutte contre la violence familiale.

« Notre sondage Can Work Be Safe When Home Isn’t? a clairement montré qu’un grand nombre de travailleurs sont victimes de violence familiale et que la violence les suit au travail, ce qui représente un danger pour les emplois et pour la sécurité en milieu de travail, a déclaré Mme Barb Byers, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada. Tout le monde a le droit d’être en sécurité et appuyé au travail. »

« Il y a tellement d’autres obstacles qui empêchent d’échapper à une relation de violence, a indiqué M. Kevin Rebeck, président de la Fédération du travail du Manitoba. S’inquiéter de perdre son emploi ne devrait pas être un obstacle de plus. La protection de l’emploi et la sécurité du revenu peuvent s’avérer cruciales pour aider des victimes à échapper à la violence. »

Sain et sauf au travail Manitoba est un organisme provincial de prévention chargé de promouvoir et d’offrir des services de prévention des blessures et des maladies au travail. L’organisme appuierait les dispositions législatives proposées en sensibilisant les employeurs à la violence familiale et aux stratégies pratiques visant à renforcer la sécurité en milieu de travail, a précisé Mme Braun.

« Sain et sauf au travail Manitoba offre de la formation et des ressources pour faire en sorte qu’un programme efficace de prévention du harcèlement et de la violence, y compris la violence familiale, soit en place dans les lieux de travail », a indiqué M. Jamie Hall, directeur de l’exploitation de Sain et sauf au travail Manitoba.

La ministre a souligné que le projet de loi poursuit sur la lancée de la la Stratégie pluriannuelle du Manitoba contre la violence conjugale, mise en place en 2012, laquelle reconnaît qu’il est important d’utiliser une approche globale pour mettre fin à la violence familiale.
 
Le mois de novembre est reconnu chaque année comme celui de la prévention de la violence familiale.

« Des milliers de personnes au Manitoba sont victimes de violence familiale chaque année et elles souffrent souvent dans la solitude, a déclaré la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Kerri Irvin-Ross. Ce projet de loi est un autre pas en avant pour aider les victimes à échapper à la violence et pour mieux faire connaître les effets de la violence familiale afin de rendre nos milieux de travail et nos collectivités plus sûrs pour tout le monde. »

Le projet de loi comprend également un congé pour les employés ayant une blessure ou une maladie de longue durée et une prolongation du congé de soignant pour aider les travailleurs à prendre soin d’un être cher, a ajouté Mme Braun.

Ces deux changements permettraient aux travailleurs admissibles d’obtenir les prestations fédérales d’assurance-emploi correspondantes, a-t-elle conclu.

- 30 -