Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 14 janvier 2016

La province investit 30 millions de dollars afin de créer des possibilités d'emploi et de formation professionnelle pour les jeunes



Un plus grand nombre d’élèves bénéficieront de classes-ateliers nouvelles ou rénovées et auront accès à de l’équipement de pointe dans le cadre de leur formation grâce à un investissement de 30 millions de dollars dans le Fonds pour les ateliers de développement des compétences, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Greg Selinger.

« Nous voulons que les élèves aient accès à de l’équipement conforme aux normes de l’industrie pendant qu’ils sont encore à l’école secondaire », a déclaré le premier ministre Greg Selinger. « Grâce à cet engagement dans les possibilités d’emploi et de formation professionnelle, les jeunes seront certains de s’engager sur la bonne voie entre l’école secondaire, l’enseignement postsecondaire et le marché du travail, et c’est ce qui permettra d’assurer un bel avenir à tous les Manitobains. »

Le premier ministre a fait cette annonce au Louis Riel Arts and Technology Centre, où les travaux de construction des ateliers destinés aux programmes de formation sur les médias électroniques et en ligne et les métiers de la plomberie prendront bientôt fin.

« Nous nous engageons à investir dans nos écoles et à offrir plus de possibilités aux jeunes », a affirmé le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, James Allum. « Des compressions budgétaires imposées aux écoles feraient en sorte que les élèves auraient plus de mal à trouver un emploi ou à aller à l'université ou au collège à leur sortie de l’école secondaire. »

Annoncée en 2014, la première phase du Fonds pour les ateliers de développement des compétences a donné lieu au total à 19 nouveaux projets dans 17 écoles où les élèves admissibles à un certificat d’apprentissage bénéficient maintenant de programmes de formation professionnelle conformes aux normes de l’industrie, a souligné le premier ministre. Tous les projets de la première phase sont en cours de construction ou en processus d’appel d’offres.

« La création des programmes de formation en médias électroniques et en plomberie nous permet de diversifier les possibilités d’apprentissage pour nos élèves et de leur proposer plus d’avenues pouvant leur donner accès à d’excellentes carrières dans l’avenir », a mentionné Duane Brothers, surintendant, Division scolaire Louis-Riel. « Cet investissement dans l’avenir de nos élèves est très important pour nous. »

Le Louis Riel Arts and Technology Centre offre des programmes de formation professionnelle de niveau secondaire. Grâce au programme des médias électroniques et en ligne, jusqu’à 50 élèves pourront acquérir les habiletés et les compétences qui sont nécessaires pour occuper un emploi dans cette industrie. Les élèves seront ainsi prêts à poursuivre leur formation médiatique au Collège Red River, et le programme sera également accessible aux élèves d’autres divisions.

Le programme sur les métiers de la plomberie préparera les élèves pour le marché du travail et une formation plus poussée, et il permettra de répondre aux besoins actuels de l’industrie en matière de main-d’œuvre. Le programme formera chaque année 40 élèves, qui auront l’occasion d’obtenir des crédits d’études secondaires tout en faisant leurs débuts dans un secteur professionnel où la demande est très élevée.

La province a investi près de 1 million de dollars dans de nouveaux ateliers dont la construction est presque terminée, a précisé le premier ministre.

- 30 -