Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 mai 2016

BULLETIN SUR LES INCENDIES NO 1



Le programme de prévention des incendies de Développement durable Manitoba signale que sept nouveaux incendies échappés se sont déclarés hier, y compris deux incendies majeurs dans la partie sud-est de la province, chevauchant la frontière Manitoba-Ontario.

Des équipes luttent contre les incendies aux endroits suivants :
• près du lac Winnipegosis;
• près de la Première nation de Peguis;
• près de Whitemouth, assistant le service d’incendie de Whitemouth;
• près de Dauphin River;
• près de la Première nation de Sagkeeng, assistant le service d’incendie local;
• à l’est du lac Beresford, près de la frontière Manitoba-Ontario, des équipes manitobaines et ontariennes, avec le soutien du Bureau du commissaire aux incendies, combattent un incendie d’environ 10 000 hectares (ha), les vents le poussant vers l’est dans l’Ontario;
• six kilomètres au nord-est du lac Caddy, sur la frontière Manitoba-Ontario, environ 300 ha. Le vent pousse l’incendie vers l’Ontario, des bombardiers à eau du Manitoba et de l’Ontario ont lutté contre cet incendie hier soir. L’Ontario a pris en charge les opérations de lutte contre les incendies pour ce feu, les équipes manitobaines prêtant main-forte.

Jusqu’à maintenant cette année, 45 incendies échappés ont été signalés alors que la moyenne à cette date-ci est de 70. La chaleur, les conditions sèches et les forts vents récents ont accru les risques d’incendie. On encourage vivement les Manitobains à être extrêmement prudents et à faire tout leur possible pour prévenir les incendies dans leur région.

Les permis de brûlage pour les régions de l’est, du centre et de l’ouest de la province sont toujours annulés et les déplacements motorisés sont interdits en terres reculées entre midi et 19 h tous les jours dans le sud-est du Manitoba. La zone interdite est délimitée par la RPS 302 vers l’est jusqu’à la frontière de l’Ontario et la frontière des États-Unis jusqu’au lac Winnipeg et à la rivière Winnipeg, y compris la zone de gestion de la faune Mars Hill.

En outre, des restrictions sont imposées sur les activités dans le parc provincial de Spruce Woods et la forêt provinciale de Spruce Woods. Cette région comprend aussi le Camp Hughes et le Spruce Woods Wildlife Refuge près de la base des Forces canadiennes Shilo. Les restrictions comprennent :
• autoriser le camping seulement dans les terrains de camping aménagés;
• restreindre les mises à l’eau et les sorties d’eau des bateaux aux rives aménagées;
• interdire les déplacements en terres reculés ou les accès aux chalets isolés, sauf s’ils sont autorisés en vertu d’un permis de circulation qui est délivré à la discrétion de l’agent de conservation local.

Au parc provincial de Birds Hill, les feux de camp seront seulement autorisés dans les foyers approuvés, entre 20 h et 8 h. Dans tous les autres parcs provinciaux, les feux de camp sont autorisés dans les foyers autorisés, sans autre restriction. Dans le parc provincial du Whiteshell, les sentiers de randonnée pédestre Mantario, Hunt Lake et McGillvary sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Pour en savoir plus sur ces restrictions, communiquez avec le bureau de Développement durable Manitoba de votre région.

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne T.I.P. (sans frais) au 1 800 782-0076.

Pour les régions où l’usage de VTT est permis, on rappelle aux conducteurs qu’ils peuvent jouer un rôle dans la protection contre les incendies échappés. On demande à toute personne utilisant un VTT de demeurer dans les sentiers, de vérifier que le véhicule est muni d’un pare-étincelles en bon état, de vérifier les parties autour du moteur et du tuyau d’échappement souvent, et de retirer et d’éteindre soigneusement les débris pouvant se trouver dans ces parties. On rappelle aussi aux utilisateurs de VTT d’être bien préparés en transportant un extincteur, une hache et une pelle.

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation des incendies ou les restrictions actuelles, rendez-vous à www.manitoba.ca/wildfire/index.fr.html ou suivez www.twitter.com/mbgovnews (en anglais seulement).

- 30 -