Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 mai 2016

BULLETIN SUR LES INCENDIES NO 7



Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba signale que les conditions sèches et venteuses continues, accompagnées de faibles taux d’humidité alimentent les incendies échappés dans la province. 

Région de l’Est

La taille de l’incendie échappé au nord-est du lac Caddy, sur la frontière Manitoba-Ontario, a augmenté et atteint maintenant environ 5 100 hectares (ha). L’Ontario continue à diriger les opérations pour contrôler ce feu. 

La rive est du lac Caddy dans le parc provincial du Whiteshell est fermée jusqu’à nouvel ordre et les ordres d’évacuation demeurent en vigueur. 

La RPS 312 demeure fermée. 

L’incendie au lac Beresford a maintenant une taille d’environ 56 000 ha. On continue à utiliser des systèmes d’arroseurs pour protéger les chalets dans la région. L’évacuation obligatoire du lotissement de chalets du lac Beresford dans le parc provincial Nopiming se poursuit. 

Des pompiers du Manitoba ont été assignés à la lutte contre l’incendie au lac Beresford, et des bombardiers à eau et des hélicoptères ont été déployés afin de lutter contre les feux de cette région. Environ une centaine d’agents travaillent à la protection des chalets et des biens dans la région. Jusqu’à maintenant, seuls des dommages mineurs à un petit nombre de remises ont été signalés. 

L’ordre d’évacuation demeure en vigueur pour le lac Wallace, visant 61 chalets et un pavillon. Les responsables surveillent attentivement les conditions au lac Long. 

Les terrains de camping du lac Beresford et du lac Wallace sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore. 

Développement durable Manitoba, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, le service d’incendie Southeast Whiteshell et le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba poursuivent les efforts de coopération en vue d’enrayer ces incendies échappés dans la région frontalière. 

Des restrictions de déplacement sont toujours en vigueur dans l’est du Manitoba, y compris dans la zone de gestion de la faune de la colline Mars. Les déplacements motorisés sont interdits en terres reculées entre midi et 19 h dans ces zones. Tout déplacement effectué hors des périodes autorisées requiert un permis de circulation délivré par un agent de conservation. 

Dans le parc provincial du Whiteshell, les sentiers de randonnée pédestre Hunt Lake, Mantario et McGillvary Falls sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore. 

Tous les permis de feu sont annulés et aucun permis ne sera délivré pour les régions de l’est et du centre de la province tant que les conditions ne s’amélioreront pas. La zone visée va de la frontière américaine, au sud, jusqu’à Gypsumville et Berens River au nord, en passant par la région d’Entre-les-Lacs, et jusqu’à la frontière avec l’Ontario, à l’est. 

Région de l’Ouest 

Les permis de feu sont annulés dans l’ouest du Manitoba, y compris dans les parcs provinciaux de Turtle Mountain et de Spruce Woods, ainsi que dans la zone allant de la rive ouest du lac Winnipegosis jusqu’à la frontière avec la Saskatchewan, y compris la région de Duck Mountain et les collines Porcupine jusqu’à la rivière Overflowing, au nord. Aucun permis ne sera délivré tant que les conditions ne s’amélioreront pas. 

Dans l’ouest du Manitoba, des restrictions sont aussi imposées sur les déplacements dans les régions du parc provincial et de la forêt provinciale de Spruce Woods, le Camp Hughes et la réserve faunique Spruce Woods près de la base des Forces canadiennes Shilo. Les restrictions pour cette région comprennent :

  • aucun déplacement en terres reculées ou jusqu’aux chalets isolés, sauf si ces déplacements sont autorisés en vertu d’un permis de circulation;
  • aucun camping en dehors des terrains de camping aménagés;
  • aucune mise à l’eau et sortie d’eau des bateaux en dehors des endroits où les rives sont aménagées à cet effet. 

Effets de la fumée sur la santé 

Les taux de fumée provenant des feux de forêt peuvent varier considérablement selon la situation des incendies et la direction du vent. 

L’exposition à la fumée peut provoquer une irritation des yeux, des larmes, de la toux et un écoulement nasal. Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante. 

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’affections cardiaques ou pulmonaires comme l’asthme, la bronchite chronique, l’emphysème et l’insuffisance cardiaque congestive sont plus sensibles aux effets nocifs de l’exposition à la fumée. 

Afin de réduire les effets de la fumée, les Manitobains peuvent limiter leurs activités de plein air, surtout si celles-ci provoquent de la fatigue ou un essoufflement. Restez à l’intérieur et gardez vos fenêtres et vos portes fermées. Limitez les activités physiques intenses à l’intérieur si vous avez été exposés à de la fumée et évitez la fumée de cigarette. 

Pour plus de renseignements sur les effets de la fumée sur la santé, parlez à votre fournisseur de soins de santé, téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) ou consultez : www.gov.mb.ca/health/publichealth/wildlandfiresmoke.fr.html

Renseignements additionnels 

Au Manitoba, 56 feux de forêt ont été enregistrés jusqu’à présent. La moyenne à cette date est de 79 incendies. 

Les feux en plein air (feux hors d’un foyer approuvé) sont interdits. Dans la plupart des parcs provinciaux, le public peut allumer des feux dans les foyers approuvés. Au parc provincial de Birds Hill, les feux de camp seront seulement autorisés dans les foyers approuvés, entre 20 h et 8 h. 

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation des incendies ou les restrictions en vigueur, rendez-vous à www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.htmlou suivez www.twitter.com/mbgovnews(en anglais seulement). 

Pour en savoir plus sur les restrictions en vigueur dans l’est du Manitoba, communiquez avec le bureau de la région de l’Est au 204 345-1444. Pour en savoir plus sur les restrictions en Ontario, composez le 1 807 548-1919. 

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1 800 782-0076. La ligne TIP doit être utilisée seulement pour signaler des feux de forêt. Pour toute autre demande de renseignements, veuillez utiliser les autres numéros fournis ci-dessus. 

- 30 -