Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 mai 2016

BULLETIN SUR LES INCENDIES NO 9



Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba signale que bien que les précipitations reçues dans l’est du Manitoba n’aient pas été importantes, les conditions humides et fraîches aident les équipes de pompiers à faire des progrès importants dans la lutte contre les incendies échappés près du lac Beresford et du lac Caddy.

Région de l’Est

La taille de l’incendie échappé au nord-est du lac Caddy, sur la frontière Manitoba-Ontario, était toujours d’environ 5 800 hectares (ha) aujourd’hui. Les lignes de transport d’électricité n’ont pas été endommagées mais une cabane de trappeurs inoccupée au lac North Cross a été rasée par l’incendie. L’Ontario continue à diriger les opérations pour contrôler ce feu.

Une réunion d’information à l’intention des personnes touchées par l’incendie au lac Caddy aura lieu ce soir au Whiteshell Community Hall à Falcon Lake à 19 h avec les responsables de la lutte contre les incendies du Manitoba et de l’Ontario. Les gens peuvent aussi téléphoner au 204 345‑1444 pour obtenir de l’information mise à jour s’ils ne sont pas en mesure de se rendre à la rencontre.

La rive est du lac Caddy dans le parc provincial du Whiteshell est fermée jusqu’à nouvel ordre et les ordres d’évacuation demeurent en vigueur.

La RPS 312 demeure fermée à partir d’un kilomètre à l’est de la RPGC 44 (jonction de Big Island) jusqu’à la frontière ontarienne.

L’incendie au lac Beresford a toujours une taille d’environ 73 000 ha. La protection des chalets à l’aide d’arroseurs se poursuit dans la région et les équipes font de bons progrès pour maîtriser cet incendie.

Trente-cinq pompiers du nord du Manitoba ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie aujourd’hui. Vingt-cinq pompiers de la Nouvelle-Écosse devraient arriver au Manitoba vendredi pour prêter main-forte et seront mobilisés samedi.

L’ordre d’évacuation demeure en vigueur pour le lac Wallace, ce qui touche 61 chalets et un pavillon. Les responsables surveillent attentivement les conditions au lac Long.

L’évacuation obligatoire du lotissement de chalets du lac Beresford dans le parc provincial Nopiming se poursuit. Les terrains de camping du lac Beresford et du lac Wallace sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Les autorités locales dirigent les efforts de soutien des Manitobains évacués dans la région.

Développement durable Manitoba, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, le service d’incendie Southeast Whiteshell et le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba poursuivent les efforts de coopération en vue d’enrayer ces incendies échappés dans la région frontalière.

Des restrictions de déplacement sont toujours en vigueur dans l’est du Manitoba, y compris dans la zone de gestion de la faune de la colline Mars. Les déplacements motorisés sont interdits en terres reculées entre midi et 19 h dans ces zones. Tout déplacement effectué hors des périodes autorisées requiert un permis de circulation délivré par un agent de conservation.

Dans le parc provincial du Whiteshell, les sentiers de randonnée pédestre Hunt Lake, Mantario et McGillvary Falls sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Tous les permis de feu sont annulés et aucun permis ne sera délivré pour la région de l’est de la province. Les conditions météorologiques permettent maintenant de lever l’annulation des permis de feu et les restrictions de déplacement pour le centre et l’ouest du Manitoba. La restriction interdisant les feux de camp hors de la période entre 20 h et 8 h dans le parc provincial de Birds Hil a aussi été levée.

Qualité de l’air et effets de la fumée sur la santé

Les taux de fumée provenant des feux de forêt peuvent varier considérablement selon la situation des incendies et la direction du vent.

Vérifiez les prévisions météorologiques locales pour connaître les conditions relativement à la fumée, y compris les alertes au public concernant la fumée ou la mauvaise qualité de l’air dans certains endroits de la région. Les personnes vivant dans la région de Brandon ou de Winnipeg peuvent consulter la Cote air santé de leur région à www.ec.gc.ca/cas-aqhi pour obtenir des mises à jour des conditions de la qualité de l’air.

Pour en savoir plus sur les effets de la fumée sur la santé, parlez à des fournisseurs de soins de santé, téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) ou consultez : www.gov.mb.ca/health/publichealth/wildlandfiresmoke.fr.html.

Renseignements additionnels

Au Manitoba, 58 feux de forêt ont été enregistrés jusqu’à présent. La moyenne à cette date est de 85 incendies.

Les feux en plein air (feux hors d’un foyer approuvé) sont interdits. Dans la plupart des parcs provinciaux, le public peut allumer des feux dans les foyers approuvés.

Pour obtenir des cartes ou plus de renseignements sur la situation des incendies, sur les restrictions de déplacement, sur les annulations de permis de feu ou sur d’autres restrictions, rendez-vous à www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.htmlou suivez www.twitter.com/mbgovnews(en anglais seulement).

Pour obtenir plus de renseignements sur les incendies ou les restrictions dans l’est du Manitoba, communiquez avec le Bureau de la région de l’Est au 204 345-1444. Pour en savoir plus sur les restrictions en Ontario, composez le 1 807 548-1919.

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1 800 782-0076.La ligne TIP doit être utilisée seulement pour signaler des incendies. Pour toute autre demande de renseignements, veuillez utiliser les autres numéros fournis ci-dessus.

 

- 30 -