Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 mai 2016

BULLETIN SUR LES INCENDIES N0 13



Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba signale que les équipes continuent à faire de bons progrès dans la lutte contre les incendies échappés dans la région de la frontière Manitoba-Ontario.

Trente-cinq équipes et de l’équipement lourd sont affectés à la lutte contre l’incendie au lac Caddy, et celui-ci est maintenant maîtrisé à 65 %.

Lors d’une séance d’information aujourd’hui, on a avisé les personnes touchées par les incendies que les ordres d’évacuation pour la région autour du lac Caddy, notamment Ingolf et West Hawk Lake, seront levés à compter du mardi 17 mai, à 8 h.

Les personnes retournant à ces endroits devront présenter une pièce d’identité et une preuve de propriété ou en lien avec la propriété, comme des factures d’impôts fonciers ou du courrier portant l’adresse de la propriété.

Les ordres d’évacuation pour les lacs Nora et Florence demeurent en vigueur à l’heure actuelle.

On a levé les restrictions sur les déplacements et les feux dans l’est, le centre et l’ouest du Manitoba. Il est possible que les municipalités locales maintiennent en vigueur leurs propres restrictions. Adressez-vous aux bureaux municipaux locaux à propos des interdictions ou des restrictions municipales.

La RPS 312 demeure fermée à partir d’un kilomètre à l’est de la RPGC 44 (jonction de Big Island) jusqu’à la frontière ontarienne.

La taille de l’incendie au lac Beresford est toujours d’environ 75 000 hectares, et les 22 équipes qui combattent ce feu le maîtrisent à environ 60 % au Manitoba. La protection des chalets à l’aide d’arroseurs se poursuit dans la région et les équipes font de bons progrès pour maîtriser cet incendie avec l’aide des équipes de la Nouvelle-Écosse.

L’évacuation obligatoire du lotissement de chalets du lac Beresford dans le parc provincial Nopiming se poursuit. Les terrains de camping du lac Beresford et du lac Wallace sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Un ordre d’évacuation demeure en vigueur pour le lac Wallace, touchant 61 chalets et un pavillon. Les responsables surveillent attentivement les conditions au lac Long.

Développement durable Manitoba, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, le service d’incendie Southeast Whiteshell et le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba poursuivent les efforts de coopération en vue d’enrayer ces incendies échappés dans la région frontalière.

Dans le parc provincial du Whiteshell, les sentiers de randonnée pédestre Hunt Lake, Mantario et McGillvary Falls demeurent fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Les personnes évacuées, les propriétaires de chalet et les résidents de la région peuvent téléphoner au 204 345 1444 pour obtenir les renseignements les plus récents concernant les deux incendies dans la région de l’Est.

Au Manitoba, 58 incendies échappés ont été enregistrés jusqu’à présent. La moyenne à cette date est de 89 incendies.

Pour obtenir des cartes ou plus de renseignements sur la situation des incendies, sur les restrictions de déplacement, sur les annulations de permis de feu ou sur d’autres restrictions, rendez-vous à www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou suivez www.twitter.com/mbgovnews (en anglais seulement).

Pour obtenir plus de renseignements sur les incendies ou les restrictions dans l’est du Manitoba, communiquez avec le Bureau de la région de l’Est au 204 345-1444. Pour en savoir plus sur les restrictions relatives aux routes en Ontario, composez le 1 807 548-1919. Pour toute question concernant la situation des incendies dans le nord-ouest de l’Ontario, téléphonez au 1 807 937-7241.

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1 800 782-0076. La ligne TIP doit être utilisée seulement pour signaler des incendies. Pour toute autre demande de renseignements, veuillez utiliser les autres numéros fournis ci-dessus.

- 30 -