Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2016

La Province reconnaît la Journée mondiale des enseignants, lance un appel de candidatures pour les prix du Manitoba pour l’excellence en éducation

– – –
Le ministre de l’Éducation et de la Formation affirme que ces prix reconnaissent les enseignants exemplaires qui aident les élèves à atteindre leur plein potentiel

Le gouvernement du Manitoba encourage les Manitobains à célébrer la Journée mondiale des enseignants aujourd’hui en mettant en candidature un enseignant pour les prix du Manitoba pour l’excellence en éducation, a annoncé le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

« Ces prix nous permettent de reconnaître des enseignants exemplaires qui tirent le meilleur de leurs élèves en offrant une expérience d’apprentissage enrichissante et en donnant à leurs élèves les outils nécessaires pour prospérer à l’école et à l’extérieur de celle-ci, a déclaré M. Wishart. Une éducation de qualité jette les bases d’une vie adulte réussie et productive, et j’aimerais remercier tous les enseignants du Manitoba pour leur dévouement continu à l’égard de nos élèves. »

Cette année, des prix seront décernés dans les catégories suivantes :

  • excellence en enseignement (trois prix);
  • nouvel enseignant exceptionnel;
  • travail collaboratif exceptionnel;
  • chef de file exceptionnel en milieu scolaire;
  • prix du premier ministre pour l’excellence en éducation (première édition).

Tous les candidats doivent être des éducateurs détenant un brevet d’enseignement valide et permanent du Manitoba et travaillant quotidiennement avec des élèves de la maternelle à la 12e année en milieu scolaire. Les candidats pour le prix de chef de file exceptionnel en milieu scolaire doivent être des directeurs ou des directeurs adjoints.

Les mises en candidature peuvent être présentées par des parents, des tuteurs, des élèves, des commissaires d’écoles, d’autres enseignants, des directeurs d’écoles ou des cadres divisionnaires. Les lauréats du prix du premier ministre pour l’excellence en éducation, créé afin de reconnaître les enseignants entièrement dévoués à l’égard de leurs élèves, seront choisis parmi les candidats des quatre catégories ci-dessus.

La date limite de dépôt des mises en candidature est le 1er décembre. Une réception en l’honneur des lauréats aura lieu au Palais législatif en avril 2017.

Pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature, les critères de sélection et tous les formulaires nécessaires, rendez-vous à www.edu.gov.mb.ca/m12/excellence/index.html.

La Journée mondiale des enseignants est célébrée partout dans le monde depuis sa proclamation par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Internationale de l’éducation en 1994.

- 30 -