Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2016

Le gouvernement du Manitoba présente un plan pour redresser la situation financière, rétablir la qualité des services et reconstruire l'économie

– – –
Le Discours du Trône établit un nouveau cap pour le Manitoba, axé sur des mesures durables et à long terme pour un avenir plus stable, plus sûr et plus optimiste, déclare le premier ministre, M. Brian Pallister

Le gouvernement provincial reste déterminé à faire du Manitoba la province où la situation s’améliore le plus au Canada, en mettant l’accent sur des politiques et des programmes qui témoignent d’une gestion financière prudente et responsable, qui améliorent les services sur lesquels les Manitobains comptent et en assurent la durabilité, et qui apportent des possibilités de développement économique à long terme dans les régions rurales et du nord de la province, a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister.

« Le Discours du Trône présenté aujourd’hui montre l’ambitieuse vision de notre gouvernement pour le Manitoba, y compris notre engagement à construire des relations basées sur le respect et la confiance, alors que nous gouvernons en ayant à l’esprit les valeurs manitobaines d’intégrité et d’inclusion et que nous effectuons des changements qui rendront la province plus forte, plus sûre et plus prospère, a indiqué le premier ministre. Le Manitoba est de nouveau ouvert aux affaires, offrant une base économique diversifiée et des domaines ayant un potentiel qui reste encore à découvrir, prêt pour l’expansion des entreprises existantes, le développement de notre talent entrepreneurial et l’attraction d’investissements et des possibilités qui en découleront. »

Le premier ministre a indiqué que le gouvernement continue à mettre en œuvre un programme ambitieux mais réaliste qui consiste à rétablir la qualité des services en mettant l’accent sur l’amélioration de la situation des plus vulnérables, tout en veillant à ce que les programmes et les services sur lesquels comptent tous les Manitobains fournissent de meilleurs résultats.

« L’inclusion économique et les possibilités de croissance vont de pair, a expliqué le premier ministre. Combinés à des investissements dans l’éducation, la formation, l’infrastructure et la recherche, ces efforts créeront le type de croissance durable et de possibilités qui feront de notre province un endroit plus prospère, non seulement en raison des effets sur notre économie, mais aussi grâce à l’avenir que nous sommes en train de bâtir pour les générations à venir. »

Le Discours du Trône souligne les priorités du gouvernement dans trois domaines thématiques : le redressement de notre situation financière, le rétablissement de la qualité des services et la reconstruction de notre économie.

  • Redresser notre situation financière
    • Vastes consultations sur le Budget auprès des Manitobains de l’ensemble de la province et évaluation de la performance financière du gouvernement afin que les investissements soient faits dans les domaines qui tiennent le plus à cœur à la population.
    • Réforme de la gouvernance des sociétés d’État principales, abolition du Conseil des corporations de la Couronne et réaffectation de ses ressources pour une plus grande efficience.
    • Établissement d’un groupe de travail sur la réduction des lourdeurs administratives et présentation d’une loi créant une responsabilité en matière réglementaire.
    • Présentation d’un projet de loi visant à rétablir le droit de vote des Manitobains sur les hausses des taxes et impôts principaux.
       
  • Rétablir la qualité des services
    • Prise en compte des besoins des enfants manitobains les plus vulnérables grâce à l’élaboration d’un plan qui donnera suite aux nombreux et excellents rapports et recommandations qui ont été préparés à la suite des tragédies qui se sont produites dans le système de protection de l’enfance.
    • Amélioration de l’accès à la justice et réduction des délais judiciaires déraisonnables grâce à un examen global axé sur l’efficacité du système judiciaire.
    • Réforme du Programme d’aide à l’emploi et au revenu du Manitoba et publication d’une nouvelle stratégie provinciale du logement qui abordera les questions de l’itinérance, de l’abordabilité des logements et des réparations à effectuer dans le parc de logements.
    • Réalisation d’une évaluation exhaustive du système de soins de santé au moyen d’un examen de la durabilité et de l’innovation.
    • Éducation du public et autres démarches pour faire face à la grave crise d’opioïdes qui sévit au Manitoba et avertir les Manitobains du danger des drogues contenant du fentanyl.
    • Création d’un organisme de recrutement de médecins axé sur les priorités à l’échelle provinciale en ce qui concerne le recrutement et le maintien des effectifs médicaux.
    • Création de régimes de pensions collectifs pour fournir un nouveau choix d'épargne-retraite aux Manitobains qui n'ont pas accès à un régime de pension d’employeur.
       
  •  Reconstruire notre économie
    • Poursuite de l’initiative Objectif Nord, une stratégie de développement économique du Nord visant la création d’emplois, l’augmentation des investissements et une stabilité à long terme dans la région.
    • Présentation des membres de la nouvelle Équipe d’entreprise du premier ministre du Manitoba qui offriront leur vaste expertise en entrepreneuriat en vue de l’élaboration d’une stratégie provinciale de croissance et de diversification.
    • Célébration du 150e anniversaire de la Confédération lors d’activités et d’événements spéciaux qui se dérouleront dans l’ensemble de la province en 2017, dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement du Canada et la Ville de Winnipeg qui permettra la tenue des Jeux d’été du Canada de 2017 dans la dynamique capitale de notre province.
    • Élaboration d’une stratégie d’alphabétisation et de numératie à long terme qui accordera une attention particulière à l’enseignement primaire, aux investissements dans le perfectionnement professionnel des éducateurs et au soutien des divisions scolaires.
    • Élimination du retard de traitement des demandes de participation au Programme Candidats du Manitoba et partenariat avec le gouvernement fédéral afin d’accélérer le traitement des demandes de visas.
    • Établissement d’un critère de rendement du capital investi pour déterminer l’ordre de priorité des investissements du gouvernement dans l’infrastructure, y compris dans le réseau routier, les ponts, les projets de gestion de l’eau, et le capital social et culturel.
    • Présentation d’un plan manitobain sur le changement climatique et la tarification du carbone qui tient compte à la fois des conditions environnementales et des réalités économiques propres à notre province.

« L’amour de notre province nous unit, tout comme la ferme volonté de créer un avenir meilleur, a conclu M. Pallister. Notre gouvernement est à l’écoute des Manitobains et fait participer la population manitobaine à des discussions ciblées sur l’avenir de notre province. Nous continuerons à accueillir favorablement les commentaires et les conseils de l’ensemble de la population et à gouverner d’une manière qui nous permettra de mériter durablement la confiance de nos concitoyens. »

- 30 -