Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 novembre 2016

Le premier ministre annonce des améliorations au programme Candidats du Manitoba

– – –
Selon le premier ministre, le renouvellement du programme renforcera l’économie et répondra aux besoins du marché du travail

BRANDON—Le premier ministre Brian Pallister a annoncé aujourd’hui que des améliorations au programme Candidats du Manitoba réduiront les délais de traitement et permettront d’accélérer la sélection des candidats pour offrir aux travailleurs qualifiés et aptes à l’emploi, y compris aux étudiants internationaux, des occassions de bâtir un avenir prospère au Manitoba.

« L’immigration est un moteur de croissance économique, un moyen de répondre aux besoins ciblés du marché du travail et une passerelle pour l’innovation dans notre économie, a dit le premier ministre. Le renouvellement du programme Candidats du Manitoba permettra de s’assurer que notre province continue d’attirer des travailleurs qualifiés et des entrepreneurs qui ont le potentiel de contribuer énormément à notre économie peu de temps après leur arrivée au Canada. »

Le programme Candidats du Manitoba a contribué de façon significative à l’économie du Manitoba depuis sa mise en œuvre en 1998, a indiqué le premier ministre.
 
M. Pallister a fait remarquer que les modifications annoncées aujourd’hui font partie d’une nouvelle Stratégie d’immigrations axée sur le marché du travail qui se concentre sur :

  • des partenariats innovateurs avec l’industrie et les institutions postsecondaires qui ouvrent des voies vers l’emploi pour les étudiants internationaux et les nouveaux arrivants qualifiés, y compris dans des professions réglementés, afin de mieux les préparer et les mettre en relation avec les emplois en demande au Manitoba;
  • la sélection de travailleurs qualifiés ayant un potentiel élevé d’attachement rapide et solide au marché du travail et qui répondent aux exigences en matière d’éducation, de formation et de langues;
  • la sélection d’entrepreneurs ayant un fort potentiel de créer des entreprises à investissements élevés qui créent des emplois dans toutes les régions de la province;
  • l’élimination du retard de traitement des demandes de participation au programme Candidats du Manitoba d’ici avril 2017 pour s’assurer que tous les futurs candidats reçoivent un niveau de service supérieur et que leurs candidatures soient traitées en moins de six mois.

Le premier ministre a indiqué que le Manitoba collaborera avec le gouvernement du Canada afin d’accélérer le traitement des demandes de visas.

De plus, il a fait remarquer que les récettes générées par les nouveaux droits de demande pour les travailleurs qualifiés et par les droits existants pour les candidats d’affaires seront réinvesties afin d’améliorer les normes du programme, la mesure de la performance et les services afin d’appuyer l’intégration économique des immigrants et des réfugiés sans coût supplémentaire pour les Manitobains.

Les plus récentes prévisions du marché du travail du Manitoba prévoient 177 800 offres d’emploi dans la province d’ici 2021, avec une demande touchant plusieurs secteurs dont les affaires, la finance, les services, les métiers et les transports, l’agroentreprise et les soins de santé en milieu rural. On s’attend à ce qu’au moins 25 % de ces postes prévus seront occupés par des immigrants, a dit le premier ministre.

« Le Manitoba est de nouveau ouvert aux affaires, offrant une base économique diversifiée et des domaines ayant un potentiel qui reste encore à découvrir, prêt pour l’expansion des entreprises existantes, le développement de notre talent entrepreneurial et l’attraction d’investissements et des possibilités qui en découleront, a indiqué M. Pallister. Le renouvellement du programme Candidats du Manitoba facilitera l’inclusion de travailleurs immigrants qualifiés en tant que partie intégrante dans le développement de notre marché du travail et de l’ensemble de l’économie du Manitoba. »

Il a ajouté qu’un plan annuel de candidatures au programme donnant la priorité aux compétences et à la création d’emplois sera mis à jour tous les trimestres afin de communiquer régulièrement les priorités du marché du travail du Manitoba aux candidats potentiels à compter d’avril 2017. Il a fait remarquer que le programme sera continuellement surveillé, évalué et amélioré pour assurer une réactivité continue aux besoins économiques et du marché du travail du Manitoba, en partenariat avec l’industrie et les organismes de formation.

« Au cours des dernières années, Brandon a accueilli de nombreux nouveaux arrivants au Canada grâce au programme Candidats du Manitoba, et tous ont contribué à leur manière à la diversité actuelle de notre main-d’œuvre et de notre économie locale, a dit le maire de la Ville de Brandon, M. Rick Chrest. Nous accueillons favorablement les changements au programme Candidats du Manitoba qui, à l’avenir, renforceront le processus pour les nouveaux arrivants et pour les entreprises. »

- 30 -